Pâte à crêpes facile


Les secrets d’un maître crêpier pour réussir la pâte à crêpes facilement et sans faire de grumeaux

Je vous livre ici la recette et les astuces pour réussir une délicieuse et authentique pâte à crêpe bretonne, inratable, délicieuse, sucrée selon la tradition et surtout sans faire de grumeaux.

Pendant 6 ans environ, j’ai géré une crêperie à Lyon Gerland (Praline et Fleur de Sel). La qualité des produits et la présentation originale de mes plats m’ont classé dans le top 100 des meilleurs restaurants à Lyon (sur 3800). Ma note moyenne, tous sites confondus, était de 18/20. Avant d’ouvrir, j’ai suivi une formation de Maître Crêpier en Bretagne.

Crêpes de la Chandeleur, crêpes à toute heure !

Manger des crêpes à la chandeleur (la fête des chandelles), une tradition païenne puis chrétienne, c’est à dire le 2 février, jour de présentation de Jésus Christ au temple qui se déroule 40 jours après sa naissance (Noël étant retenu comme date).

Les crêpes c’est bon aussi le mardi-gras, mais c’est surtout bon toute l’année, il ne faut donc pas s’en priver. Faites sauter de bonnes crêpes avec cette recette !

Crêpe sucrée à la farine de froment
Crêpe sucrée à la farine de froment et son caramel au beurre salé

La crêpe est le dessert préféré des français en 2024

Selon un sondage réalisé début 2024, la crêpe est le dessert préféré des français dans plusieurs régions, loin devant la tarte aux fruits, le brownie, le clafoutis (recette ici>>>) et le tiramisu. Les jeunes de moins de 34 ans préfèrent plutôt le brownie et le cookie (recette ici>>>).


Pourquoi ma pâte à crêpes fait des grumeaux ?

Les grumeaux apparaissent au moment où le lait (ou un autre liquide comme la bière par exemple) et la farine sont mélangés. Il faut respecter l’ordre pour le mélange des ingrédients, selon les explications de la recette. En suivant les conseils, il n’y aura plus de grumeaux dans la pâte à crêpes.

Comment enlever les grumeaux sans fouet ?

Ne faites surtout pas ce qui est écrit dans certaines recettes. On n’utilise jamais de mixeur ou de blender pour casser les grumeaux. La pâte à crêpes sera lisse mais trop liquide et sans tenue. Préférer l’utilisation d’un batteur électrique pour briser les grumeaux et/ou d’un chinois (passoire) pour filtrer les grumeaux.

Pourquoi mettre de la bière dans la pâte à crêpes ?

La bière est un ferment naturel de part la levure qu’elle contient. Elle donne une légèreté à la pâte à crêpes qui deviennent plus moelleuses à la cuisson. Tout le monde n’aime pas la bière, consultez vos convives avant de vous lancer dans votre recette.

Pourquoi faire un puits dans la farine ?

Tout simplement pour faciliter le mélange des ingrédients de la pâte à crêpes et pour éviter les grumeaux.


Crêpes au sucre : Les secrets d’une délicieuse recette de pâte à crêpe sucrée sans grumeaux

  •     L’huile d’olive qui donne un goût particulier.
  •     Mélanger les ingrédients dans l’ordre indiqué en respectant les consignes.

Pâte à crêpe facile

Suivez tous mes conseils, respectez les doses, vous verrez comme c’est facile de faire une bonne pâte à crêpe facilement avec les enfants.

Ingrédients pour des crêpes sucrées bretonnes

  • 500 g de Farine de froment* (ou farine de blé, c’est la même chose) T45 (ou T55)
  • 120 g de Sucre de canne blond non raffiné (éventuellement un peu de sucre vanillé)
  • 150 g = 3 œufs* moyen
  • 1000 g = 1 litre de lait* entier ou demi-écrémé
  • 25 g de Beurre* breton à la fleur de sel de Guérande
  • 25 g = 1 càs d’huile d’olive
  • 2 g = 1 pincée de sel fin de Guérande
Preparation Crepe - les ingrédients
Preparation Crepe – les ingrédients

Préparation de la pâte à crêpes

Faire dans un grand saladier la farine et le sucre. Pas la peine de tamiser ou d’acheter une farine sans grumeaux qui contient des agents chimiques, il suffit de mélanger avec un fouet pour que le sucre en poudre casse les grumeaux.

A l’aide du fouet, faire un puits dans ce mélange et casser les œufs dans le puits.

Incorporer la moitié du lait en 3 fois : une première fois avec un peu de lait en mélangeant avec le fouet en partant du centre du saladier où sont les oeufs, et en incorporant petit à petit la farine sans vouloir toute l’incorporer. Quand ça devient trop épais, ajouter une deuxième fois un peu de lait et continuer à mélanger en incorporant un peu plus de farine en élargissant le cercle. Répéter une troisième fois. A ce moment-là, tout doit être mélangé. La pâte est épaisse, c’est normal.

Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Ajouter le reste du lait en 2 fois en mélangeant à chaque fois.

Ajouter l’huile d’olive et mélanger une dernière fois.

Passer au chinois pour enlever les rares grumeaux.

Laissez reposer la pâte au moins 30 mn au frigo avant de commencer la confection de vos crêpes. Faites cuire dans une poêle chaude, légèrement graissée à chaque crêpe.

Pour accompagner vos crêpes, pensez à faire un caramel beurre salé maison, en suivant la recette ici>>> :

caramel beurre salé fait maison
caramel beurre salé fait maison

Astuces d’un maître crêpier pour cuire les crêpes au sucre

Si vous utiliser un bilig familial ou pro (une crêpière) de diamètre 40 cm pour cuire vos crêpes, la louche n°7 correspond à la dose idéale de pâte pour la confection d’une crêpe.

Un rosell plat (râteau pour étaler la pâte à crêpe) permet d’obtenir une crêpe très fine comparé au rosell rond. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de retourner la crêpe car elle cuit d’un seul côté.

En crêperie, on prépare une pâte « neutre » en goût pour satisfaire le plus grand nombre. La vanille, le rhum vieux, la fleur d’oranger peuvent venir parfumer votre pâte.

Si vous utilisez une poêle pour faire cuire vos crêpes, cette pâte sera peut-être trop épaisse. Il faudra légèrement diluer la pâte à crêpes pour la rendre plus fluide et pouvoir étaler la pâte plus facilement en faisant tourner la poêle. Idéalement, l’appareil de cuisson doit être à 190 °C pour bien saisir les crêpes.

La crêpe au jambon et la ficelle picarde

On peut utiliser cet appareil à crêpes pour faire des crêpes garnies au jambon et emmental râpé, ainsi que pour les délicieuses « ficelles picardes« . Le goût de cette pâte sucrée va très bien avec le salé du jambon et des champignons. Toutefois si vous voulez une pâte à crêpes salées, utilisez cette même recette sans mettre de sucre.

Et pour commencer, vous prendrez bien une galette salée au blé noir (farine de sarrasin) ?

Là aussi, je vous dévoile les secrets de la recette de l’authentique pâte à galette bretonne à la farine de sarrasin ( farine de blé noir ), pour faire des galettes comme dans les crêperies en Bretagne :

L’authentique et traditionnelle pâte à galette bretonne au blé noir ou sarrasin

Recettes de crêpes sucrées gourmandes

Vous trouverez quelques suggestions de garnitures et présentations pour vos crêpes. Libre à vous de faire en fonction des saisons, de vos goûts et  de ce que vous avez sous la main : caramel au beurre salé (recette ici>>>), confiture, pâte à tartiner au chocolat et noisettes, miel, sirop d’érable, fruit, chantilly, flambée au Grand-Marnier, Suzette, … et pourquoi pas avec une crème de praline rose de Lyon (recette ici>>>) ?

Crêpe à la crème de pralines roses de Lyon
Crêpe à la crème de pralines roses de Lyon
idées de présentation de crepes maison
idées de présentation de crêpes maison

Les autres recettes sucrées de Ouest Délices

Mes autres recettes sucrées sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


pâte à crêpes , pâte à crêpes facile , crepe , crepes , crepe sucrée , crepes sucrées , pate a crepe , pate a crepes , pate a crepes facile , la meilleure recette de pâte à crêpes , la recette inratable de crêpes , recettes de chandeleur , recette crêpe traditionnelle , recette de la pâte à crêpe bretonne , pâte à crêpe traditionnelle , pâte à crêpes classique , pâte à crêpes bretonne , véritable crêpe , pancake batter , pancake batter recipe , brittany pancake batter recipe , brittany pancake recipe , brittany crepes recipe , recette bretonne , recettes bretonnes , dessert préféré des français,


4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Muriel Abadie dit :

    délicieux ! Merci pour cette recette!

    j’ai juste un doute sur la quantité d’huile? Faut-il une cuillère à soupe ou 25g (ce qui est beaucoup plus) ?

    J’aime

    1. ouestdelices dit :

      Ca dépend des cuillères, au travail les miennes étaient grandes et profondes, je vais regarder à la maison. La quantité est affaire de goût, il n’y a pas d’incidence technique.

      J’aime

Laisser un commentaire