Tiramisu breton


Mariage réussi entre cette spécialité italienne et les produits bretons.

Découvrez la recette irrésistible du Tiramisu breton, une fusion délicieuse de saveurs bretonnes et italiennes. Savourez chaque bouchée de ce dessert onctueux et gourmand, où le caramel au beurre salé rencontre le mascarpone crémeux et le sablé breton remplace le biscuit à la cuillère. Essayez cette recette facile à suivre et régalez-vous avec ce mariage exquis de traditions culinaires.

Certes on sort de la recette traditionnelle italienne en substituant quelques produits, et peut-être ne devrait-on même pas appeler ça « Tiramisu » … mais qu’est ce que c’est bon !

Lisez un peu d’histoire sur le tiramisu et suivez la recette hyper facile pour 6 verrines.

Le Chef vous dévoile ses astuces pour se simplifier la vie pour réaliser la recette du tiramisu breton, c’est ce qu’il appelle le « all in one » : on met (presque) tout dans le bol du robot pâtissier au lieu de tout monter séparément, puis d’assembler après.

Tiramisu breton
Tiramisu breton

L’histoire du tiramisu

Son orthographe italienne est « tirami sù », qui signifie littéralement «tire-moi en haut ou relève moi», dans le sens moral de remonter le moral de quelqu’un, ou dans le sens physique.

Le tiramisu est un dessert composé d’œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone d’alcool (Marsala sec ou Amaretto) pour imbiber un biscuit mou (boudoirs, génoise, biscuits cuiller) et de cacao en poudre. Préparés séparément, ces ingrédients sont ensuite superposés en couches successives.

C’est donc un dessert italien, mais d’où vient-il ? Personne ne le sait vraiment, et plusieurs légendes circulent.
Le tiramisu aurait été inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle. On l’aurait créé spécialement pour la visite de Cosme III de Médicis, duc de Toscane à Sienne. Celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. On a ajouté le mascarpone dans la recette à Trévise. Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine. Ceux-ci y ajoutent le biscuit boudoir.
Une autre légende est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.

Ce dessert ne bénéficiant d’aucune protection IGP, s’est répandu librement dans le monde culinaire et a connu des évolutions. Beaucoup de variantes ont vu le jour : biscuits différents, utilisation de fruits …

Ingrédients pour le tiramisu breton

Pour 6 verrines
• 250 g de mascarpone (bien froide)
• 150 g de crème liquide 30% ou 35 % (bien froide)
• 60 g de sucre en poudre
• 3 œufs
• 12 palets sablés bretons pur beurre. On peut les faire (recette ici>>>) ou bien les acheter dans le commerce.
• Du caramel au beurre salé (recette ici>>>)
• Du café expresso (l’équivalent de 3 à 4 tasses à café)
• 1 càs de Lambig (aussi appelé Fine de Bretagne, une eau de vie de cidre)
• Des brisures d’amareti (mais pas indispensable)
• Cacao en poudre

Préparation du tiramisu breton

Commencer par clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes d’œufs, conserver les blancs d’oeufs pour une autre recette).
Dans le bol du robot pâtissier, ajouter dans l’ordre la mascarpone, la crème liquide, les jaunes d’œufs, le sucre, une cuillère à soupe bien généreuse de caramel au beurre salé.
Placer le tout au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Puis à l’aide du fouet du robot, foisonner à puissance maxi le mélange pendant environ 5 minutes (le temps dépend de votre robot). L’appareil doit être onctueux et ferme. Pas assez battu, il sera trop liquide, dans ce cas continuez à battre. Trop battu, il va grainer. Il est trop tard, la texture sera granuleuse en bouche.
Mélanger le café expresso et le lambig.
Tremper rapidement chaque palet breton dans le café expresso au lambig.
Placer 1 palet breton imbibé de café dans le fond de chacune des verrines (type verre à whisky).
Recouvrir d’une bonne cuillère à soupe d’appareil au mascarpone.
Tremper rapidement chaque palet breton dans le café expresso au lambig et les poser pour une seconde épaisseur sur l’appareil au mascarpone.
Recouvrir de crème au mascarpone.
Laisser reposer les verrines environ 4 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, ajouter une petite cuillère de caramel au beurre salé légèrement réchauffé pour bien le répandre, saupoudrer de cacao et recouvrir de quelques brisures fines d’amareti (ou de sablé breton).


Les autres recettes sucrées de Ouest Délices

Mes autres recettes sucrées sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous.


Laisser un commentaire