Ginger beer, la bière de gingembre au ginger bug
Recette maison de la ginger beer (ou bière de gingembre), cette boisson fermentée, aussi appelée ginger ale. Le nom est trompeur, il s’agit en fait d’un soda (avec un léger taux d’alcool inférieur à 1%) et non pas d’une bière alcoolisée à l’arôme de gingembre.
J’ai découvert cette boisson lors d’un déplacement professionnel aux USA. Elle est fabriquée de façon industrielle dans plusieurs pays. Ici, c’est une recette fait maison, complètement naturelle que je vous livre.
La ginber beer se consomme fraiche. Avec le kéfir, c’est ma deuxième boisson fermentée préférée.
Il y a 2 façons de l’obtenir :
• à partir d’un ginger bug, c’est à dire un levain de gingembre, donc une fermentation.
• à l’aide de levure de bière.
La levure de bière donne un goût qui dénature cette boisson. C’est plus rapide à réaliser et ce que font les industriels.
Je préfère la recette 100% gingembre avec un ginger bug. C’est plus long à réaliser car au départ il faut créer le levain, mais c’est tellement meilleur.
Je ne développerais pas tous les bienfaits du gingembre, vous trouverez assez d’information sur internet. Personnellement, j’en consomme assez souvent sous plusieurs formes : en pickles, en sirop, dans la cuisine, confit … et en boisson.
Le ginger bug ou levain de gingembre
Il faut s’armer de patience, l’opération initiale dure 6 jours (voir 5 en fonction de la température ambiante).

Ingrédients du ginger bug
• 6 * 15 g de gingembre bio
• 6 * 15 g de sucre blond non raffiné
• 200 ml d’eau non chlorée (eau du robinet laissée 24 heures dans une carafe, à titre personnel j’utilise une carafe Fill&Serve à pastille de charbon de bois de chez Brita. Ne pas utiliser les autres types de carafes car le filtre élimine une partie des minéraux)
Préparation du ginger bug
Laver le gingembre. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher.
Jour1 : Dans un pot à confiture (320g), couper en fines tranches la première dose de gingembre, ajouter la première dose de sucre et l’eau. Fermer hermétiquement le pot et le laisser à température ambiante (le froid bloque la fermentation).
Jour 2 à 6 : Ajouter une dose de gingembre et une dose de sucre. Mélanger 2 fois par jour. Sous l’action de la fermentation, à partir du troisième jour des bulles font commencer à apparaitre. Le sixième jour, compléter le niveau d’eau (non chlorée) en laissant 2 cm d’espace d’air.
Si vous êtes prêt à préparer votre ginger beer, passer à l’étape suivant, sinon placer le ginger bug au réfrigérateur, couvercle bien fermé.
Entretien du ginger bug
Pour entretenir le levain, il faut ajouter 1 càc de sucre au moins tous les 15 jours si vous ne préparez pas de ginger beer.
Quand vous prélevez une dose de levain liquide, il faut compléter avec la même quantité d’eau non chlorée.
Depuis peu, j’utilise une partie du gingembre fermenté (1 càs). Il faut compléter le ginger bug de la même quantité prélevée de gingembre râpé + 1 càs de sucre.

La ginger beer (bière de gingembre)
Ingrédients pour 1 L (et 1.5 L) de ginger beer
• 2 * 50 cl (75) d’eau non chlorée (eau du robinet laissée 24 heures dans une carafe)
• 50 g (75) de gingembre
• 100 g (150) de sucre blond non raffiné
• Le jus d’un citron jaune bio (environ 5 cl ou 50 g (75) )
• 70 g (105) de ginger bug (le levain liquide fermenté)
• facultatif : 1 càc d’acide citrique pour la conservation
• facultatif : 1 càs de gingembre fermenté issu du ginger bug

Préparation de la ginger beer
Laver le gingembre. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher.
Dans une casserole, faire chauffer la première partie de l’eau avec le gingembre coupé en rondelles fines. Mettre à couvert et laisser cuire à feu doux 10 minutes. Ajouter le sucre et le reste de l’eau. Laisser refroidir.
Verser le tout dans un bocal avec joint caoutchouc de 1.5 L (genre Le Parfait). Ajouter le jus de citron et le ginger bug (et en facultatif le gingembre fermenté et l’acide citrique). Fermer hermétiquement.
Laisser à température ambiante pendant 3 à 5 jours en remuant 2 fois par jour. C’est le niveau de formation de bulles qui détermine la fin de cette étape de 5 jours maximum. Si la fermentation n’a pas prise, il y a un soucis avec le levain.
Filtrer et transvaser dans une bouteille à fermeture mécanique de type limonade ou bière (surtout pas les bouteilles vendues vides qui ne résistent pas à la pression, il y a risque d’explosion).
Laisser la bouteille fermée 1 à 2 jours à température ambiante pour la deuxième fermentation (pas plus longtemps car ça devient laxatif et ça prend un mauvais gout). Puis conserver au réfrigérateur.
Dégustation de la ginger beer
La ginger beer se consomme fraiche à tout moment de la journée.
Attention à l’ouverture de la bouteille. Il faut ouvrir progressivement le bouchon mécanique pour laisser s’échapper les gaz de fermentation. Si vous ouvrez trop vite, vous risquez de perdre une bonne partie de votre liquide et d’arroser votre plafond de ce précieux breuvage.

Remarque 1 : plus il y a de sucre, plus il y aura transformation du sucre en alcool lors de la fermentation. Vous pouvez réduire la dose de sucre à 50 g si vous souhaitez réduire le taux d’alcool.
Remarque 2 : le temps joue sur le taux de sucre et d’alcool. Si vous gardez longtemps la bouteille au frais le sucre se transforme en alcool, le gout est donc moins agréable.
Variantes de ginger beer
Le levain ginger bug peut servir dans les mêmes proportions à faire des boissons naturelles à partir d’autres fruits ou légumes ou de plantes à infusion, laissez libre court votre imagination.
Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes
à bientôt pour de nouvelles recettes.
Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.
Bonjour et merci pour cette recette fabuleuse !!! Je voudrai une précision pour ne pas commettre d’erreur :
Quand vous écrivez : 6 * 15 g de gingembre bio ou 2 * 50 cl (75) d’eau non chlorée, vous voulez dire 6 fois 15 g ou 2 fois 50 cl (75) ?
Je vous remercie pour cet éclaircissement.
J’aime beaucoup cette nouvelle présentation, d’une recette. Cela met plus en valeur le contenu. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui c’est bien « fois ». Régalez vous.
J’aimeJ’aime