Flan kaki cacao


Un délicieux dessert sans cuisson avec seulement 2 ingrédients naturels ! Oui c’est possible avec les caractéristiques gélifiantes du kaki, ce fruit d’automne de couleur orange.
Et c’est 100% naturel, sans oeuf, sans sucre ajouté, sans gélatine, sans gluten, sans lactose, très peu calorique. Il convient donc aux personnes souffrant d’intolérances et des allergies les plus courantes.
Découvrez ce dessert magique, vegan, naturel, délicieux et très facile à faire, il n’y a pas besoin de savoir cuisiner.

Cette recette vient d’Espagne où le kaki est très populaire. La chair du kaki se fige naturellement une fois qu’elle est broyée et réfrigérée. Il faut que le kaki soit bien mûr sinon le dessert sera trop astringent. L’ajout de poudre de cacao non sucrée permet d’obtenir un flan 100% naturel.

Mais avant tout, prenez le temps de lire les informations suivantes pour en savoir un peu plus sur la préparation de cette excellente recette.

Flan kaki cacao
Flan kaki cacao

Qu’est ce que le kaki ?

Le kaki est un fruit originaire du Japon et de la Chine. Il est aujourd’hui très populaire à travers le monde. De nombreuses variétés sont connues et toutes se distinguent par leur goût délicat. Celle qu’on trouve le plus sur nos étals en France est le Persimon. Il est dépourvu de pépins, sa chair ferme, son parfum rappelle la mangue et la pêche. Il faut le choisir suffisamment mûr, mais pas trop.

Quand le kaki donne des fruits ?

La période de récolte du kaki se situe entre septembre et janvier. Pour des fruits à la chair moelleuse, il faut patienter jusqu’à la fin de l’automne, lorsqu’ils sont à pleine maturité.

Quels sont les bienfaits du kaki pour la santé ?

Le kaki stimule le transit intestinal car il est riche en fibres. Sur le plan nutritionnel, il apporte des vitamines A et C. Il contient également des antioxydants et d’autres nutriments intéressants pour la santé.

Est-ce que le kaki pousse en France ?

Les principaux pays producteurs de kakis sont l’Italie, l’Espagne, l’Israël et le Japon. Le kaki est également cultivé en Algérie, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Des particuliers font pousser des kakis dans le sud de la France.

Est-ce que le kaki se mange avec la peau ?

Comme beaucoup de fruits, il est tout à fait possible de manger la peau du kaki, mais dans ce cas il faut le choisir bio.

Quels sont les autres noms du kaki ?

Le Kaki est également appelé Plaquemine ou Figue Caque. En espagnol son nom s’écrit caqui, et kakhi en anglais.


Recette du flan de kaki au cacao

Flan au kaki et au cacao, seulement 2 ingrédients
Flan au kaki et au cacao, seulement 2 ingrédients

Ingrédients pour les flans de kaki cacao

• 800 g de kakis bien mûrs, soit environ 3 à 4 de kakis persimon, épluchés
• 40 g de poudre de cacao non sucré (il faut compter 10 g par kaki)

En fonction de la sucrosité des kakis, il est possible d’ajouter du sucre, comme par exemple du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du xylitol qui est un édulcorant naturel à très faible indice glycémique.

Il est possible d’ajouter un autre ingrédient pour varier les goûts, comme par exemple une crème de noisette ou d’amande qu’on trouve facilement dans les magasins bio. Et pourquoi pas de la cannelle ou du piment d’Espelette !

On peut remplacer la poudre de cacao par de la poudre du fruit de baobab (voir ma recette de biscuit au fruit du baobab ici>>>), qui donnera un coté acidulé au flan.

Préparation des flans de kaki au cacao

Eplucher et à couper le kaki en morceaux de taille moyenne.
Mettre le tout dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une crème.
Ajouter le cacao et mélangez jusqu’à ce que tout soit homogène.
Verser dans des moules à flan individuels, couvrir.
Réserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures pour qu’ils figent.
Démouler et servir frais.
Ces flans se conservent entre 3 et 4 jours au réfrigérateur.

Flan kaki cacao
Flan kaki cacao

Les autres recettes vegan de Ouest Délices

Mes autres recettes véganes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le logo ci-dessous.

Les autres recettes sucrées de Ouest Délices

Mes autres recettes véganes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le logo ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


kaki , cacao , kaki cacao , kaki chocolat , flan naturel , flan kaki , flan cacao , flan kaki cacao , flan kaki chocolat , sans oeuf, sans sucre ajouté, sans gélatine, sans gluten, sans lactose , recette vegan , recette vegane , recette végane , dessert au chocolat , dessert végan , caqui , plaquemine , figue caque , kakhi , kaki persimon , khakee , baobab , fruit du baobab , bouye , flan magique , cocoa , khaki cocoa flan , khaki cocoa flan , khaki cocoa flan recipe , persimmon cocoa flan recipe ,


2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Agnès dit :

    Et même en 6 jours, il n’a pas bougé ! J’ai rajouté dans chaque coupelle 2 gttes d’HE citron (ou des zestes bio) pour faire ressortir le goût du cacao et kaki. Par contre, chez moi, cela a figé illico donc pas besoin d’attendre pour servir… Mais1/2H après elles ont rendu du jus : J’ai ajouté 1 cc de gomme de Konjac ((ou de guar) 1 tour de mixer et impeccable !
    Excellent et ultra vite fait ! Merci ++++

    J’aime

    1. ouestdelices dit :

      Ça rend du jus effectivement en fonction des kakis. J’essaierai avec le guar

      J’aime

Laisser un commentaire