Qu’est-ce que l’anti agglomérant E535 ?
Comment choisir entre ces 2 boîtes de sel de table ?
L’une est jaune, l’autre est bleue, ok.
Les deux contiennent du sel … mais la jaune contient du sel de mer 100% naturel (de Guérande).
Le problème, aux yeux du marketing, est qu’il faut secouer la boîte (jaune ici à gauche) pour le faire sortir facilement. Alors ils ont imaginé une solution en ajoutant un agent chimique, le E535, pour vous faciliter la tâche (la boite bleue ici à droite). C’est cet agent chimique qu’on trouve notamment dans la marque très largement diffusée en grande distribution : La Baleine.
Le E535 est du Ferrocyanure de sodium
Il est préparé à partir de ferrocyanure d’hydrogène et d’hydroxyde de sodium. Le E353 est utilisé comme liant de métaux et comme anti-agglomérant.

La boite bleue (Cerebos et la baleine entre-autres) contient un agent chimique pour empêcher aux petits grains de sel de coller entre eux. C’est le E535 qui est toxique surtout si on le met à chauffer avec les aliments. Pour en savoir plus http://www.additifs-alimentaires.net/E535.php
Le sel de mer à la maison
J’ai fait mon choix. Pour notre santé je préfère le 100% naturel non traité.
Dans les préparations de Ouest Délices vous ne trouverez que du sel de mer 100% naturel en provenance de Guérande. Et à la maison je n’utilise que du sel de mer et de la fleur de sel de Guérande.
Je m’en sers par exemple pour faire mes viandes salées séchées (recette ici>>>).
Comment se passer du E 535 à la maison ?
Ne consommez que du sel gris de mer 100% naturel.
Si les grains de votre sel fin de mer collent trop entre eux, ouvrez la boite, étalez le sel sur une plaque et déshydratez le en le mettant au four entre 30 et 40 °C pendant 45 à 60 mn.

Si les grains de sel sont collés, séparez les en frottant le sel entre vos mains. Puis remettez le sel dans la boite d’origine. Vous verrez, les grains ne collent plus entre eux.
Pour faire du sel fin, passez les grains de sel déshydratés dans un robot du genre Thermomix ou Monsieur Cuisine de chez Lidl. Le bol blender classique d’un robot pâtissier ne convient pas.



Le sel de mer de Guérande
Originaire de Nantes, j’ai toujours mis dans ma cuisine du sel de mer de Guérande. Les marais salin sont à visiter lors d’un passage dans cette région, vous serez au milieu de la nature et vous trouverez du sel en vente par les nombreux paludiers présents particulièrement en saison estivale. Ce sel est 100% naturel. La fleur de sel est le summum en qualité pour assaisonner une salade de tomates par exemple.

Les productions sels de mer français
Parmi les plus connus, nous trouvons des producteurs de sel de mer ici :
Marais salants de Guérande (44) en Loire Atlantique près de la Baule.
Les salines de Millac (44) dans le pays de Retz en Loire Atlantique.
Marais salants de Noirmoutier (85) en Vendée.
Marais salants de l’Ile d’Olonne (85) en Vendée.
Les sauniers de l’Ile de Ré (17) en Charente Maritime.
Salin-de-Giraud (13) en bordure de la Camargue.
Les Salins-d’Hyères (83) dans le Var.
Salins d’Aigues-Mortes (30) en bordure ouest de la Camargue.
Les salins de Gruissan (11) dans le Narbonnais.
Merci de m’aider à compléter cette liste.
Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes
à bientôt pour de nouvelles recettes.
Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous.


pour info, le sel de Guerande, c’est aussi du sel de mer avec des micro-plastiques, des huiles et hydrocarbures de dégazages et du plomb…dsl
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas une info, je suis au courant, toutes les mers sont polluées. Mais au moins il n’y a pas de E535.
J’aimeJ’aime
bonjour , vous comparez Gris de l’atlantique et le sel d’Aigues Mortes ou est condionné la marque La Baleine , incomparable !!!
j’ai travaillé 40 ans sur le salins d’Aigues mortes a la production avec les Sauniers , pour faire des récoltes de 350000 T en moyennes !!!
le sel est 100 % naturel , il y a une quantité minime de E535 , et je vous joint une information sur cet anti agglomérant .
faite dissoudre 1 kg de sel gris de l ‘atlantique , il restera toujours , du sable , micro plastique , micro déchets divers .
faite dissoudre du sel d’ aigues Mortes , il restera rien .
https://www.passeportsante.net/nutrition/additifs-alimentaires?doc=e535-faut-savoir-sur-ferrocyanure-sodium
Bonne journée , et si vous passez vers chez nous , se sera un plaisirs de vous faire visiter le salins .
J’aimeJ’aime
Bonjour. Je compare du sel alimentaire de mer. Vous défendez votre ancien employeur, je défends les sauniers de ma région d’origine. Même si la quantité de E535 est minime, elle est présente et on peut s’en passer. Alors pourquoi ne pas le faire, moi je m’en passe très bien comme expliqué dans mon billet. J’ai lu des dizaines d’articles sur le E535, tous signalent un danger, tout comme dans le lien que vous avez envoyé. Globalement je fais la chasse à tous les agents Exxx. Aujourd’hui les micro déchets sont malheureusement présents dans toutes les mers, la Méditerranée y compris. Merci pour votre invitation, pourquoi pas, je verrais en vrai ce que j’ai pu voir en reportage à Thalassa. J’ai visité également les salins d’Olonne, de Noirmoutier et de Gruissant.
J’aimeJ’aime