Un anti-agglomérant dans le sel de table
Quelle est la différence entre ces 2 boîtes de sel de table ?
L’une est jaune, l’autre est bleue, ok.
Les deux contiennent du sel … mais la jaune contient du sel de mer 100% naturel (de Guérande).
Le problème, aux yeux du marketing, est qu’il faut secouer la boîte (jaune ici à gauche) pour le faire sortir facilement. Alors ils ont imaginé une solution en ajoutant un agent chimique, le E535, pour vous faciliter la tâche (la boite bleue ici à droite).
Le E535 est du Ferrocyanure de sodium. Il est préparé à partir de ferrocyanure d’hydrogène et d’hydroxyde de sodium. Le E353 est utilisé comme liant de métaux et comme antiagglomérant.

La boite bleue (Cerebos et la baleine entre-autres) contient un agent chimique pour empêcher aux petits grains de sel de coller entre eux. C’est le E535 qui est toxique surtout si on le met à chauffer avec les aliments. Pour en savoir plus http://www.additifs-alimentaires.net/E535.php
Le sel de mer chez Ouest Délices
J’ai fait mon choix. Pour notre santé je préfère le 100% naturel non traité.
Dans les préparations de Ouest Délices vous ne trouverez que du sel de mer 100% naturel en provenance de Guérande.
Comment se passer du E535 ?
Ne consommez que du sel gris de mer 100% naturel.
Si les grains de votre sel fin de mer collent trop entre eux, ouvrez la boite, étalez le sel sur une plaque et déshydratez le en le mettant au four entre 30 et 40 °C pendant 45 à 60 mn. Si les grains de sel sont collés, séparez les en frottant le sel entre vos mains. Puis remettez le sel dans la boite d’origine. Vous verrez, les grains ne collent plus entre eux.
Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes
à bientôt pour de nouvelles recettes.
Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous.