Pain au riz


Comment faire du pain avec des grains de riz ?

Je fais souvent du pain à la maison, avec de la farine de blés anciens, moulue à la meule de pierre. Ma recette de « pain au levain pour les nuls » est expliquée pas à pas ici>>>, spécialement détaillée pour les débutants.
Son indice glycémique est bas car je le laisse en pousse longue de 48h00 au frais. Mais pour certaines personnes de mon entourage, il m’arrive de les recevoir avec du pain sans gluten.
J’ai déjà posté des recettes de pain sans gluten au sarrasin (recette ici>>>), et de pain aux lentilles corail (recette ici>>>).

Le pain magique

Je vous dévoile ici tous les secrets et les petites astuces de chef pour faire votre pain au riz facilement à la maison. Pas besoin de machine à pain.
Vous verrez, c’est facile, il n’y a pas de pétrissage, pas de doigts qui collent à la pâte, pas de levain à préparer et c’est sans gluten. Juste des grains de riz, de l’eau, de la levure boulangère sèche, de l’huile et du sel ! Comment faire plus simple ? Les boulangers ne vont pas être contents !

Vous trouverez de multiples recettes de pain au riz sur internet, mais la majorité sont avec de la farine de riz … et tout le monde n’a pas forcément cette farine sous la main, alors que du riz, beaucoup de foyers en ont dans les placards.

Le résultat donne un pain délicieux, une belle croûte, une mie moelleuse.

Seule contrainte, il faut s’y prendre quelques heures à l’avance avant de manger son pain … et penser à en refaire très souvent tellement il est délicieux.

Mais avant tout, prenez le temps de lire les informations suivantes pour en savoir un peu plus sur la préparation de cette excellente recette.

Pain au riz
Pain au riz

Est-ce que le riz est sans gluten ?

Le riz est une céréale sans gluten qui convient parfaitement aux personnes intolérantes. Le pain au riz est donc sans gluten puisqu’on n’ajoute pas d’autre farine ou céréale.

Quel est le meilleur riz pour le pain au riz ?

Le riz parfumé au jasmin convient très bien pour cette recette, et celui aux grains cassés est moins cher que celui avec les grains entiers. On le trouve facilement dans les boutiques asiatiques et dans certains rayons de grandes surfaces. Mais n’importe quel riz blanc convient, même le premier prix.

Quelles autres variétés de riz pour le pain au riz ?

Pour cette recette de pain au riz, je recommande également l’utilisation de riz complet. Le riz complet conserve son enveloppe extérieure, ce qui le rend plus nutritif et apporte une texture légèrement plus ferme au pain et facilite le transit intestinal. Il ajoute également une saveur subtile de noisette qui enrichira l’ensemble du plat.

Vous pouvez choisir parmi différentes variétés de riz complet, telles que le riz brun, le riz noir, ou le riz rouge. Chacune de ces variétés a ses propres caractéristiques en termes de saveur et de texture, alors n’hésitez pas à expérimenter pour trouver celle que vous préférez. Assurez-vous simplement de suivre les instructions de cuisson spécifiques à la variété que vous choisissez, afin d’obtenir une consistance parfaite pour la recette.

Comment conserver le pain au riz ?

Comme pour le pain au levain, on coupe le pain au riz en tranches que l’on va placer dans des sachets hermétiques refermables, puis direction le bac de congélation. On le consomme au fur et à mesure des besoins en sortant du congélateur les tranches nécessaires. Il suffit de les passer au grille-pain, ce qui va dégager une odeur agréable.

Combien de temps faire tremper le riz ?

Pour cette recette, il faut tremper le riz environ 6 heures. Ce temps peut varier en fonction des variétés de riz.


Pain au riz
Pain au riz

Recette du pain au riz

Ingrédients pour le pain au riz

• 300 g de riz blanc, riz parfumé au jasmin par exemple
• De l’eau préalablement déchlorée 24 heures à l’avance
• Garder 210 à 250 ml d’eau de trempage du riz
• 80 ml d’huile végétale (olive, colza, …)
• 6 g de sel de mer
• 5 g de levure de boulanger sèche (ou 10 g non sèche)
• 20 g (1 càs) de sucre de canne blond
• Facultatif : des graines, des noix, quelques filaments de safran, de la cardamome, de la cannelle, …

Préparation du pain au riz

Le matin pour le soir, ou le soir pour le matin, verser le riz dans un grand saladier en verre et recouvrir d’eau. Laisser tremper entre 3 et 5 heures.
Bien égoutter le riz dans un chinois ou une passoire … et surtout, pour la suite de la recette, garder la quantité d’eau nécessaire qui contient de l’amidon.
Verser dans un verre un peu d’eau de trempage du riz, la levure sèche et le sucre. Mélanger grossièrement, attendre 5 mn et mélanger à nouveau jusqu’à complète dissolution de la levure sèche.
Pendant ce temps, verser le riz, l’eau, l’huile, le sel dans le bol d’un blender ou d’un robot ménager.
Mixer pendant 1 mn à 1 mn 30 s jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Ajouter le mélange de levure et mixer à nouveau pendant quelques secondes. Il faut veillez à ne pas dépasser 41°C pour préserver la levure.
Eventuellement, ajouter les graines ou les noix et mélanger à l’aide d’une spatule.
Chemiser un moule à cake de 24x8x7 cm avec un papier cuisson.
Verser l’appareil au 2/3 du moule à cake (ça va gonfler).
Couvrir et placer le moule dans un endroit tiède. Idéalement sur la box internet qui dégage une chaleur suffisante pour lancer la fermentation.
Laisser fermenter 30 à 40 minutes. Des bulles d’air doivent apparaitre à la surface.

Cuisson du pain au riz

Préchauffer le four à 220 °C avec la lèchefrite en position basse et une grille au dessus.
Enfourner à 220 °C et verser une verre d’eau dans la lèchefrite.
Baisser la température à 200 °C au bout de 5 mn.
Laisser cuire le pain au riz pendant 30 et 40 mn en fonction de la taille du moule. Idéalement, la température à cœur du pain de riz doit atteindre 96 °C.
Attendre 5 mn avant de démouler, puis poser le pain sur une grille de pâtissier pour le refroidissement total.
Quand il est bien refroidi, le top départ est donné pour trancher le pain de riz et enfin le déguster.
Le pain au riz se conserve jusqu’à 4 jours dans un sachet en papier ou dans un torchon (propre bien sûr).

Remarque : Il est possible de cuire le pain au riz à la vapeur pendant environ 50 mn. Il n’aura pas la même texture extérieure.

Pain au riz et ses grains

Les autres recettes de pain de Ouest Délices

Pain au sarrasin fermenté
Pain au sarrasin fermenté

Les autres recettes vegan de Ouest Délices

Mes autres recettes véganes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le logo ci-dessous.

Les recettes de tartinades de Ouest Délices

Mes recettes de tartinades pour accompagner le pain sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


pain au riz, pain de riz, pain aux grains de riz, pain au grain de riz, pain sans gluten, pain sans pétrissage, pain sans pétrir, pain sans farine, pain magique, recette vegan, recette de pain sans gluten, recette de pain facile, recette pain au riz, recette pain de riz, rice bread, rice bread recipe,


7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La mie semble délicieuse et c’est d’une simplicité tout à fait intéressante !

    J’aime

  2. giraudestelle8 dit :

    Bonjour Philippe, je viens de faire la recette du pain au riz avec du riz complet. J’ai laissé trempé 6 heures, le riz était bien ramolli mais j’ai eu du mal à avoir une texture lisse en le mixant, j’ai rajouté pas mal d’eau, d’ailleurs mon blender a rendu l’âme, mais la texture est restée grossière et épaisse. Comme j’ai pris beaucoup de temps pour le mixage, le mélange levure sucre eau a attendu un certain temps … Cependant, la pâte semble avoir fermenté un peu. Bref, la cuisson a duré 2 fois plus que le temps préconisé, il y a une belle croûte bien croustillante, mais l’intérieur est resté … non cuit, mais au goût il est très bon donc il sera quand même mangé. Alors, je m’interroge : le temps de trempage était-il assez long pour du riz complet ? Est-ce que la levure a trop attendu dans son verre et était donc moins efficace pour la fermentation ? Par ailleurs, votre indication concernant le type de riz me perturbe : ‘ Assurez-vous simplement de suivre les instructions de cuisson spécifiques à la variété que vous choisissez, afin d’obtenir une consistance parfaite pour la recette’ : pour cette recette, il ne faut pas cuire le riz, mais simplement le faire tremper, n’est-ce pas ? Merci pour votre éclairage et désolée pour ce long commentaire ☺️.

    J’aime

    1. ouestdelices dit :

      Bonjour, la texture va dépendre du mixeur, le mien est équipé de bons couteaux bien affutés et convient bien. Le respect des temps est important. Je vais changer le texte sur le temps de cuisson du riz qui est à titre indicatif pour une recette de riz et pas appropriée au pain de riz. En fonction des riz, il faut faire quelques ajustements et ne plus changer de variété une fois qu’on a trouvé son bonheur. Des amis ont connus quelques déboire au début … comme moi. Maintenant c’est devenu un de leur pain préféré.

      J’aime

Laisser un commentaire