Soupe au potimarron et au chou vert


Soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse

La soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse est une création réconfortante qui puise son inspiration dans la tradition culinaire hivernale. Cette recette marie la douceur veloutée du potimarron avec la richesse nutritive du chou vert, le tout sublimé par une tranche de ventrèche fumée et des morceaux de saucisse de Toulouse et des croutons faits maison.

Ce sont ma grand-mère et ma mère qui m’ont transmise les secrets de la cuisine paysanne, où les ingrédients simples se transforment en un festin réconfortant. Cette soupe tire ses racines des cuisines rurales françaises, avec une cuisson lente au four à bois, où la simplicité et la fraîcheur des ingrédients du jardin et de la basse cour étaient à l’honneur.

Soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse
Soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse

Soupe ou potage ?

En cuisine il y a des termes pour définir chaque recette et chaque plat :
• Le potage est une soupe mixée.
• La moulinée est une soupe mixée de façon plus grossière que le potage.
• Le velouté est une soupe parfaitement mixée et épaissie grâce à un beurre manié (mélange de beurre et de farine).
• La crème est un velouté enrichi d’un mélange de crème fraîche épaisse et d’un jaune d’œuf que l’on aura fait recuire pour l’épaissir.

Pourquoi devrais je préparer la soupe au potimarron, au chou vert et à la saucisse ?

L’idée m’est venue en regardant les restes du week-end dans mon réfrigérateur. Les cucurbitacées charnues et les choux verts frisés se marient à la perfection avec la délicieuse saucisse de Toulouse, créant un plat qui incarne l’essence même de la cuisine paysanne. Pour un dîner, cette recette offre un plat complet de légumes et de viande, relativement léger pour faciliter la digestion.

Quelles saveurs uniques cette soupe au potimarron, au chou vert et à la saucisse ?

La soupe combine la douceur du potimarron, la richesse du chou vert et l’équilibre subtil avec la ventrèche fumée et la saucisse de Toulouse, créant une expérience gustative réconfortante et délicieusement unique.

Est-il facile de préparer la soupe au potimarron, au chou vert et à la saucisse ?

Tout à fait. La recette est simple et accessible, ne demandant pas de talent particulier en cuisine. Elle convient même aux débutants, offrant une option pratique pour un repas réconfortant en semaine. On peut utiliser une cocotte ou un robot de genre Thermomix pour cuisiner cette soupe.

Puis-je personnaliser la recette selon mes préférences ?

Absolument. Cette recette permet des ajustements faciles. Vous pouvez jouer avec les épices que vous aimez, ajouter d’autres légumes ou expérimenter différentes variétés de chou pour personnaliser la soupe selon vos goûts individuels. Elle est faite avec des restes, faites avec ce que vous avez dans votre réfrigérateur.

En résumé, cette soupe offre une palette de saveurs uniques, une valeur nutritionnelle équilibrée, une simplicité de préparation et une adaptabilité qui la rendent attrayante pour tous ceux en quête d’un plat réconfortant et sain pendant les mois d’hiver. Passez aux fourneaux et donnez moi votre avis.


Recette de la soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse

Soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse
Soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse

Ingrédients pour la soupe au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse

• 1/2 potimarron, non pelé et coupé en cubes,
• 1/2 chou vert frisé, émincé,
• 1 tranche de ventrèche fumée coupée en lardons,
• 200 g, soit 2 saucisses de Toulouse,
• 1 oignon, épluché et coupé grossièrement,
• 1 échalote, épluchée et coupée grossièrement,
• 2 gousses d’ail, épluchées et dégermées,
• 2 càs d’huile d’olive,
• 1 càs d’huile de colza,
• 1 litre de bouillon de légumes,
• 1/2 bouquet garni (thym, laurier, persil),
• 3 à 4 tranches de pain au levain (recette ici>>>) pour les croutons,
• 3 càs d’huile de colza,
• Sel, piment d’Espelette et poivre selon le goût,
• Persil ou ciboulette pour la décoration,
• Facultatif : crème fraiche

Préparation de la soupe au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse

Mon astuce pour la préparation du bouillon de légumes : je conserve toutes les peaux des légumes que je mets à sécher, aussi bien les pelures d’oignons que les queues de persil et les peaux de carottes. Tout y passe … ou presque. Quand j’ai besoin d’un bouillon, je fais une décoction à la dernière minute avec toutes ces restes … on jetais très peu à la campagne !

Préparation des légumes : Éplucher et couper tous les légumes selon les indications. Dans une casserole, faire revenir tous les légumes et les lardons dans un peu d’huile d’olive pendant 3 mn environ. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Verser le bouillon de légumes, ajouter le demi-bouquet garni et laisser mijoter pendant 20 minutes. Retirer le bouquet garni et mixer le tout. Rectifier l’assaisonnement. Si la soupe est trop liquide, ajouter de la fécule de maïs.

Remarque : J’ai voulu cette recette rustique, « à la paysanne ». Pour la rendre gastronomique, on peut :

  1. Passer la soupe au chinois étamine pour éliminer les fibres. Je préfère les laisser car ça favorise le transit intestinal.
  2. Ajouter de la crème fraiche pour rendre ce potage plus généreux, mais il se suffit à lui-même. Pour des raisons de cholestérol, je me passe de la crème fraiche.
  3. Ajouter un jaune d’œuf pour en faire une crème.

Cuisson des saucisses : Mettre les saucisses de Toulouse dans une casserole remplie d’eau froide. Cuire à feu doux pendant 5 mn à partir de l’ébullition. Refroidir à l’eau froide les saucisses. Découper les saucisses en fines rondelles. Mettre l’huile de colza dans une poêle et faire dorer les rondelles de saucisse de Toulouse. Réserver.

Préparation des croutons : Couper les tranches de pain en cubes. Mettre l’huile dans une poêle et faire revenir les cubes de pain jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.

Dressage : Servir cette soupe dans des grandes assiettes creuses et chaudes, déposer des morceaux de saucisse de Toulouse et des croûtons de pain. Pour une touche de fraîcheur, parsemer de persil frais ou de ciboulette avant de déguster.

Dressage de la soupe au potimarron et au chou vert
Dressage de la soupe au potimarron et au chou vert

Accompagnements de la soupe au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse

Cette soupe s’accorde parfaitement avec un vin rouge corsé ou une bière artisanale. Pour une option sans alcool, essayez un jus de pomme chaud épicé.

Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g)

• Calories : Environ 50 kcal
• Lipides : Environ 3 g
• Matières grasses saturées : Environ 1 g
• Glucides : Environ 4 g
• Sucres : Environ 1 g
• Protéines : Environ 2 g
• Sel : Environ 0,5 g

Ces valeurs sont basées sur une estimation générale des ingrédients. Pour obtenir des informations plus précises, vous pouvez utiliser des outils en ligne ou des applications qui permettent de calculer les valeurs nutritionnelles en fonction des quantités exactes utilisées dans votre recette.

Soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse
Soupe paysanne au potimarron, au chou vert et à la saucisse de Toulouse

Les autres recettes salées de Ouest Délices

Mes autres recettes à base de viande sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


soupe paysanne au potimarron et chou vert et à la saucisse de Toulouse, soupe au potimarron, soupe au chou vert, potage de légumes, velouté de légumes, potimarron, soupe d’hiver, recette hivernale, soupe maison, soupe de potiron et chou, soupe de courge et chou, soupe de courge, soupe au potiron, velouté au potimarron, velouté au potiron, saucisse de Toulouse, bouillon de légumes, chou vert, soupe paysanne, country-style soup, pumpkin soup, winter recipe, soup recipe, homemade soup,


Laisser un commentaire