L’oignon de Roscoff AOP
Avec l’oignon doux de Trébons et des Cévennes, l’oignon rose de Roscoff est mon oignon préféré au quotidien dans ma cuisine. Je suis triste quand je n’arrive pas à en trouver. Je me réfugie alors vers d’autres espèces d’oignons roses dans l’attente.
Un peu d’histoire
Roscoff est situé dans le Finistère Nord, dans la région bretonne du Léon.
Depuis 1647, la culture d’un oignon rose (Allium cepa,) a peu à peu fait la réputation de cette ville. Un moine Capucin a ramené des graines suite à un voyage à Lisbonne au Portugal.
Depuis 2009 l’Oignon de Roscoff est produit sous Appellation d’Origine Protégée.
Pour limiter la contrefaçon, achetez le avec une étiquette portant ce logo :

Caractéristiques de l’oignon de Roscoff
On reconnait cet oignon par sa couleur rosée à cuivrée. Il est légèrement sucré. C’est sa saveur qui le distingue des autres oignons.
Récolté en mai, il se conserve naturellement pendant plusieurs mois sans traitement anti-germinatif chimique. On le trouve habituellement en tresse, ce qui aide à sa conservation. Il est vendu ainsi jusqu’en Angleterre par les « Johnnies« .
L’oignon de Roscoff cru
Son odeur est fruitée. Sa texture est croquante et très juteuse. Ses arômes sont intenses et complexes. Son goût sucré et peu piquant permet son utilisation en salades ou en pickles au vinaigre de cidre de Bretagne.
L’oignon de Roscoff cuit
L’oignon perd du peu de sa force. Son goût sucré et fruité est développé à la cuisson. Sa texture devient fondante. C’est un oignon exceptionnel pour les chutneys, les confits d’oignons, les soupes, sauces et autres recettes de la mer ou de la terre.
Pour en savoir plus, lisez les informations du site officiel de l’Oignon de Roscoff.
Vous trouverez sur mon blog des recettes de ma création. Il y en a des dizaines sur internet.