Le fondant baulois, l’authentique recette


Aujourd’hui, je vous invite à plonger dans l’univers gourmand du Fondant Baulois, un dessert emblématique de la région de La Baule. Ce gâteau au chocolat, au cœur fondant et à la croûte légèrement croustillante, saura ravir les palais les plus exigeants. Préparez-vous à épater vos invités avec cette recette maison authentique, facile à réaliser et qui promet de devenir un classique de vos repas festifs.

Le fondant baulois, c’est un peu d’histoire, des secrets de pâtisserie et beaucoup de chocolat !

L’histoire du Fondant Baulois

Le Fondant Baulois trouve ses origines dans une station balnéaire située sur la côte Atlantique française : La Baule, une des plus belle plage d’Europe. Créé dans les années 1980, ce dessert est rapidement devenu un incontournable des pâtisseries locales, puis jusqu’à Nantes, et maintenant partout en France. Son succès tient à sa texture unique et à son goût intense de chocolat, équilibré par une pointe de sel de Guérande et de caramel au beurre salé. Un véritable délice qui incarne le savoir-faire pâtissier de la région, avec son cousin, le délicieux gâteau nantais (recette ici>>>).

Fondant baulois, l'authentique recette
Fondant baulois, l’authentique recette

Mais au fait, fondant au chocolat, coulant au chocolat, moelleux au chocolat, quelles différences ?

Qu’est ce qu’un fondant au chocolat ?

Le fondant au chocolat se caractérise par une texture particulièrement soyeuse, dense et parfaitement homogène, qui fond dans la bouche. Contrairement au mi-cuit au chocolat, le cœur d’un fondant au chocolat n’est pas coulant. Plus riche en œufs et en chocolat que le traditionnel moelleux au chocolat, le Fondant au chocolat contient aussi moins de farine. Le secret d’un bon fondant au chocolat réside dans une cuisson lente, à basse température.

Si le Fondant Baulois appartient à la famille du fondant au chocolat, son goût de caramel au beurre salé, sa fine croûte meringuée sur le dessus le rendent unique !

Si vous aimez le fondant au chocolat, je vous recommande l’excellente recette du cakounet au chocolat du Chef Philippe Conticini (recette ici>>>).

Qu’est ce qu’un coulant au chocolat ?

Inventé par le chef étoilé Michel Bras, au début des années 80, le coulant au chocolat, appelée aussi mi-cuit au chocolat, est une « histoire de chaud et de froid ». Michel Bras a souhaité qu’à l’intérieur d’un léger biscuit tiède se libère une « coulée de lave chocolatée ». Aujourd’hui, ce gâteau au chocolat est devenu un incontournable des cartes des desserts des restaurants français.
Il existe des dizaines de variantes de recettes de gâteau mi-cuit au chocolat inspirées des recettes du fondant au chocolat ou du moelleux. La cuisson reste la partie la plus délicate de ce dessert afin d’obtenir une pâte cuite à l’extérieur et un cœur coulant à l’intérieur.

Qu’est ce qu’un moelleux au chocolat ?

Connu de tous, le moelleux au chocolat est le gâteau au chocolat de notre enfance. Celui sur lequel, on rajoute du sucre glace, smarties, bougies etc. Comme son nom l’indique, il se distingue par une texture souple et légère. Contrairement à la recette du fondant au chocolat, il y a dans un moelleux au chocolat moins d’œufs, plus de farine et parfois de la poudre d’amande. Sa cuisson est aussi plus longue que le mi-cuit au chocolat. Attention toutefois à ne pas le faire trop cuire, il pourrait devenir trop sec. La pâte doit encore légèrement coller à la pointe du couteau à la fin de la cuisson. Ne pas hésiter à rajouter quelques morceaux de pommes ou de poires pour renforcer son côté moelleux.

Les secrets de cette recette authentique du fondant baulois

• Le secret est bien tenu par le concepteur … mais je l’ai eu !
• Un mélange équilibré entre le chocolat et le beurre.
• Le caramel au beurre salé.
• Un secret d’un bon fondant au chocolat réside dans une cuisson lente, à basse température.


L’authentique recette du fondant baulois

Vous trouverez sur internet d’autres recettes du fondant baulois, certains l’on même adaptée. La vraie et l’authentique recette du fondant baulois est celle-ci, qui a été un moment indiquée par le créateur. Depuis, il a modifié la recette qu’il a mis en ligne sur son site, vous verrez que les proportions sont différentes, ainsi que le mode de cuisson.

Ingrédients du fondant baulois

  • 200 g de bon chocolat noir de 70% à 75%, en pistole ou en morceaux concassés,
  • 200 g de beurre à la fleur de sel de Guérande, ou beurre doux + 1 pincée de fleur de sel de Guérande,
  • 25 g ou une 1 grosse cuillère de caramel au beurre salé (liquide), recette ici>>>,
  • 250 g ou 5 œufs moyens,
  • 150 g de sucre de canne blond (on peut aller jusqu’à 180 g),
  • 25 g ou 1 cuillère à soupe de farine de froment (ou maïzena pour une version sans gluten).

Préparation du fondant baulois

  • Faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-onde avec le beurre).
  • Y rajouter le beurre en morceaux et remuer avec une spatule pour obtenir un mélange bien lisse.
  • Dans le bol d’un robot pâtissier, blanchir (fouetter) à vitesse moyenne les oeufs (blanc + jaune) et le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux.
  • Mélanger ensuite le caramel au beurre salé dans le mélange chocolat/beurre.
  • Verser le mélanger chocolat/beurre/caramel dans le bol du robot contenant les oeufs et le sucre.
  • Tamiser et incorporer délicatement la farine.
  • Beurrer et fariner un ou des moules à manquer, idéalement diamètre 20 cm, ou mettre une feuille de papier cuisson dans le fond du moule.
  • Une fois dans le moule, attendre 2 heures avant d’enfourner pour la cuisson. Ceci permet aux éventuelles bulles de remonter à la surface et d’obtenir une légère croute.
  • Cuire 5 min à 210°C puis baisser le four à 120°C durant 35 à 40 min en fonction du four. Le centre est légèrement tremblotant, c’est normal et c’est même recommandé. Il doit se former une fine croute en surface du fondant.
  • Laisser refroidir complétement pendant au moins 4 heures avant de le démouler.
  • L’été, ne pas hésiter à le passer un peu au frais pour qu’il se raffermisse.
une part de fondant baulois
une part de fondant baulois

Conseils pour la dégustation du fondant baulois

Le Fondant Baulois se déguste idéalement légèrement tiède ou à température ambiante, mais surtout pas froid. Coupez des parts avec un couteau trempé dans de l’eau chaude, puis essuyé. Pour une expérience encore plus gourmande, vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou d’une crème anglaise mais aussi une salade d’oranges en hiver ou des fruits rouges dès le printemps avec l’arrivée des fraises.
Le fondant baulois se conserve environ 3 jours à température ambiante, ou 5 jours au réfrigérateur. Les gourmand(e)s lui laissent une espérance de vie de quelques minutes seulement.

Boissons recommandées pour le fondant baulois

Pour sublimer ce dessert, optez pour un vin doux naturel comme un Maury ou un Porto vintage. Un cidre brut de la région de Bretagne peut également offrir une belle harmonie de saveurs. Ce dessert s’accorde parfaitement avec un café expresso ou un thé noir aux arômes intenses.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

• Calories : 450 kcal
• Lipides : 30 g, dont acides gras saturés : 18 g
• Glucides : 40 g, dont sucres : 35 g
• Protéines : 5 g
• Sel : 0,2 g


Les autres recettes sucrées de Ouest Délices

Mes autres recettes sucrées sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


fondant baulois, authentique fondant baulois, véritable fondant baulois, recette fondant baulois, fondant baulois facile, fondant au chocolat, recette fondant au chocolat, coulant au chocolat, moelleux au chocolat, gâteau au chocolat, dessert fondant, baulois fondant recipe, chocolate cake, chocolate dessert, differences between various chocolate cakes,


2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire