Sardines grillées


Comment manger des sardines grillées sans (mauvaise) odeur à la maison ?

La sardine grillée est une tradition dans cette régions. A Nantes, quand j’étais jeune, il y avait une plénitude de vendeurs de sardines le vendredi soir à des croisements de routes. Mon père en ramenait souvent. C’était l’occasion de les faire griller au barbecue et de les déguster avec une tartine de pain grillée et de bons morceaux de beurre salé, un vin blanc sec … et à Nantes, coule la Loire … et le muscadet !

En appartement, il est difficile de faire des sardines grillées à cause de la forte odeur de cuisson. Je vous dévoile ci-après mon astuce pour en manger sans parfumer tout l’appartement, en utilisant tout simplement la fonction grill de votre four.

Mais avant tout, prenez le temps de lire les informations suivantes pour en savoir un peu plus sur la préparation des sardines, et l’avantage de les griller au four en alternative à :

Sardines grillées barbecue

sardines grillées et gros plant nantais
sardines grillées et gros plant nantais, domaine « les trois toits » à Vertou

Quand commence la saison des sardines ?

Elles arrivent fraiches sur les étals des poissonniers à partir de la mi-avril et y reste jusqu’au mois d’octobre. La pleine saison est en juillet et août.
Heureusement qu’il est possible de la retrouver tout au long de l’année en conserve. Je vous laisserais prochainement les adresses des meilleures conserveries artisanales.

Est-ce qu’il faut vider les sardines pour les faire griller ?

Il est conseillé de vider les sardines mais ce n’est pas obligatoire si les sardines sont petites. Cette opération est simple mais délicate. Par rapport à d’autres poissons, les sardines sont petites et fragiles. Pour les vider, il faut juste ouvrir le ventre avec un couteau bien aiguisé et retirer l’intérieur délicatement à la main.
Personnellement j’aime bien garder les sardines entières, l’intérieur à un goût plus prononcé que quand elles sont vidées. C’est une affaire personnelle de goût.

Comment nettoyer des sardines ?

Il suffit d’inciser la tête par le dessus (pas le côté du ventre) puis tirer doucement. La tripaille et tout ce qui se trouve à l’intérieur sort quasiment toute seule. On ne retire pas la peau des sardines, on la mange avec. Puis on nettoie délicatement les sardines sous un filet d’eau, on les égoutte et on les sèche sur du papier absorbant.

Pourquoi on coupe la tête des sardines ?

Il n’y a pas de raison, c’est une affaire de gout. Certaines personnes n’aiment pas la voir. Je recommande de laissez les têtes pour ne pas fragiliser ce petit poisson délicat. Certaines convives mangeront même celles des plus petites !

Pourquoi manger des sardines le soir ?

Certains petits poissons tels que le maquereau ou la sardine sont recommandés car, contrairement aux gros poissons, ils n’ont pas eu le temps d’absorber toute la pollution qu’on trouve aujourd’hui dans nos mers. Ils sont riches en protéines, essentielles à nos besoins nutritionnels. Ils nous apportent des oméga 3, de bonnes matières grasses, ce qui favorise le sommeil en agissant sur les cellules du cerveau.

Pourquoi ne pas manger de sardine le soir ?

Les poissons gras (sardines, maquereaux, saumons) sont bons pour la santé mais bien trop gras pour le soir.

Alors on mange des sardines le soir ou pas ?

Je répondrais simplement : Faites comme il vous plait

Comment savoir si la sardine est bonne à consommer ?

Pour bien choisir les sardines, la fraîcheur se voit facilement. Elle doit être bien luisante et bien ferme, avoir un œil brillant et ne doit pas avoir de tâche de sang au niveau des ouïes. La sardine est un poisson fragile, il faut la manipuler délicatement car une simple pression peut suffire à fendre sa peau et à ouvrir ses entrailles.

Quelle quantité de sardines par personne ?

Tout dépend de votre repas. En fonction de la taille, il faut comptez entre 4 à 6 sardines par personne (250 à 300 g non vidées).

Quel temps de cuisson des sardines au four ?

Il faut 4 minutes maximum quand elles sont présentées en filet sous le grill du four, en position centrale haute.

Comment manger des sardines grillés ?

Les sardines grillées comme les sardines en boites, se marient avec de nombreuses saveurs. Elles seront particulièrement goûteuses accompagnées de plats méditerranéens, avec des pommes de terre sautées, une salade ou tout simplement avec du pain grillé et du beurre salé. On peut aussi les arroser d’un jus de citron jaune ou vert.

Avec quoi accompagner les sardines grillées ?

Tout simplement avec du pain au levain grillé (recette ici>>>) et du beurre salé, ou pour les personnes sensibles au gluten, du pain de lentilles corail (recette ici>>>). On peut parfumer le beurre selon le procédé ci-après.

Beurre parfumé maison

Ingrédients du beurre parfumé maison

Je n’indique pas de quantité, elle est affaire de goût, essayez, rectifiez, goûtez et validez votre recette. Pour cette recette il faut :

  • Du beurre demi-sel,
  • Des paillettes d’algues (en magasin bio),
  • Du poivre,
  • Des paillettes de peaux de tomates (recette ici>>>).

Sortir à l’avance le beurre du réfrigérateur et le laisser revenir à température ambiante.
Une fois mou, ajouter les aromates, mélanger à l’aide d’une fourchette et réserver au réfrigérateur.
On peut préparer le beurre parfumé plusieurs jours à l’avance pour que les parfums se diffusent mieux. Le beurre parfumé se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Variez les saveurs en mettant les épices et aromates que vous aimez : ciboulette, thym, zeste de citron, de la truffe, du caviar, …

Quel vin pour accompagner les sardines grillées ?

Un vin blanc bien sûr ! Un vin blanc sec plutôt jeune comme un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un bon Coteaux du Cap Corse, un Bourgogne, un Fiefs Vendéens Mareuil blanc ou encore un Entre deux mers bordelais.

Pour ma recette, j’ai bu excellent Gros Plant sur lie du pays nantais du « domaine des trois toits » élaboré par Cécile et Vincent Barbier à Vertou, c’est un cépage « folle blanche » que j’apprécie de nos jours.


La recette des sardines grillées au four … et sans odeur

Les ingrédients pour les sardines grillées au four

(pour 2 personnes)

  • 12 sardines
  • De l’huile d’olive
  • Du sel de mer fin de Guérande
  • Du poivre du moulin
  • Du piment d’Espelette

Variantes : On peut mettre tout ce qui vous plait comme épices et herbes pour aromatiser les sardines. Faites en fonction de vos goûts et de ce que vous avez dans les placards.

La préparation des sardines grillées au four sans odeur

Découper la tête et vider les sardines.
Ouvrir la sardine et retirer l’arête centrale pour ne garder que les filets.
Rincer et égoutter les sardines.
Allumer le four en position grill et poser la grille à 12 cm du grill (dans la deuxième rainure sous le grill).
Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four.
Mettre une couche d’huile d’olive sur toute la surface du papier cuisson.
Saupoudrer avec le sel, le poivre, le piment d’Espelette.
Déposer les sardines coté chair sur la plaque préparée.
Cuire sous le grill pendant 4 minutes (pas plus, la sardine ne supporte pas la surcuisson).
Saupoudrer à nouveau les sardines coté peau avec le sel, le poivre, le piment d’Espelette. On ne le fait pas avant pour éviter de carboniser le poivre et le piment d’Espelette (ou tout autre aromate) qui donnerait un mauvais goût.

Déguster encore chaud avec l’accompagnement de votre choix … sans se bruler !

sardines grillées et gros plant nantais
sardines grillées, beurre parfumé, pain grillé et gros plant nantais

Les autres recettes de la mer de Ouest Délices

Mes autres recettes à base de produits de la mer sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Etienne Mattei dit :

    Vider les sardines ou pas, ça ne me gêne pas. En revanche, je n’aime pas les écailles. Si les sardines sont bien fraîches, elles ont pas mal d’écailles. Elles s’enlèvent facilement en utilisant un petit couteau, à « rebrousse-poil », mais en y allant délicatement. Il me semble que quand elles sont moins fraîches elles en ont beaucoup moins, voire pas du tout

    J’aime

    1. ouestdelices dit :

      Le peu d’écailles s’enlève facilement, et le peu qui reste est facilement assimilable.

      J’aime

  2. Bonsoir,
    Alors ça ! Des sardines grillées sans odeur ?? Je vais aller de ce pas chez mon poissonnier et tester cette méthode que je ne connaissais pas. Car à Lyon, on n’aime pas que le saucisson, on aime les sardines aussi, et c’est le Beaujolais qui coule mais on s’adapte !
    Merci pour ce partage et bonne soirée.

    J’aime

    1. ouestdelices dit :

      Il faudra me tenir informé du résultat. Bonne recette à vous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire