Crème de poireaux, recette facile de chef


L’automne arrive. C’est le moment idéal pour préparer des soupes, potages et veloutés. Cette entrée est réconfortante avant de poursuivre le repas.

Mélangé avec des pommes de terre, le poireau se prête très bien à ces préparations. Bien sûr, il est préférable de choisir des produits bio sur son marché de proximité.

La recette est ultra simple. Pour les personnes qui doivent limiter le lactose (allergie ou cholestérol), on remplace le beurre par de l’huile d’olive et la crème fraiche épaisse par de la crème de soja ou du tofu.

Pour une version vegan, on remplace l’œuf par de la farine de maïs pour épaissir la crème de poireaux.

Mais avant tout, prenez le temps de lire les informations suivantes pour en savoir un peu plus sur la préparation de cette excellente recette.

Crème de poireaux, recette à l'ancienne
Crème de poireaux, recette à l’ancienne

Quelle est la différence entre une velouté et une soupe ?

Le potage est une soupe mixée. La moulinée est une soupe mixée de façon plus grossière que le potage. Le velouté est une soupe parfaitement mixée et épaissie grâce à un beurre manié (mélange de beurre et de farine). La crème est un velouté enrichi d’un mélange de crème fraîche épaisse et d’un jaune d’œuf que l’on aura fait recuire pour l’épaissir.

Comment assaisonner les poireaux ?

Pour déguster des poireaux biens tendres et fondants il faut respecter ces deux règles :

  • le temps de cuisson pour attendrir les fibres,
  • l’assaisonnement, l’huile d’olive, la noix de muscade et le poivre se fondent très bien avec le poireau.

Quelle épice se marie avec le poireau ?

Il y a plusieurs épices que vous pouvez utiliser pour cuisiner le poireau : paprika, gingembre frais ou en poudre, cardamome verte entière ou en poudre, cannelle en bâton ou en poudre, mélange quatre épices.

Comment atténuer le goût des poireaux ?

Pour certaines personnes, le poireau peut parfois avoir un goût trop prononcé. Comme pour l’ail confit, on peut le faire cuire successivement dans deux eaux différentes, en pensant à saler la seconde. Le goût sera atténué mais toujours délicieux.

Comment se consomme le poireau ?

La recette la plus connue est très certainement le poireau vinaigrette. La cuisson des poireaux peut se faire à la vapeur, à l’eau salée ou en braisé. Après cuisson, ils se dégustent froids ou chauds, velouté, en soupe, en accompagnement de viandes ou de poissons, en gratin avec une sauce blanche ou une béchamel.

Est-ce que la partie verte du poireau se mange ?

Quand vous cuisinez le poireau, vous gardez généralement la partie blanche qui est bien tendre et dont le goût est moins prononcé que la partie verte. Et pourtant la partie verte est 100 % comestible, elle est tout aussi délicieuse quand on prend le temps de la cuisiner. Pour ne rien jeter, vous pouvez également congeler la partie verte pour assaisonner vos bouillons et s’en servir de garniture aromatique pour les fonds de sauce. Retirez simplement la partie fanée en épluchant le poireau. Le vert de poireau est plein de nutriments essentiels. Quant aux radicelles, elles sont également comestibles et sont délicieuses après les avoir bien nettoyées et les avoir frites par exemple.

Quels sont les bienfaits du poireau ?

Les poireaux contiennent assez de fibres pour favoriser le transit intestinal (en moyenne 3g de fibres/100g). Le vert du poireau est plus riche que la partie blanche. Il contient des nutriments et vitamines comme le bêta-carotène (vitamine A), vitamine B6 et B9, en fer, vitamine C et des antioxydants.

Le poireau soulage les infections urinaires. Il est excellent pour les reins et le foie.

Quel légume associer aux poireaux ?

Le poireau aime être associé à des pommes de terre, carottes, navets, épinards, céleris, tomates.

Comment savoir si les poireaux sont cuits ?

Quand ils sont frais, il est recommandé de cuire les poireaux à la vapeur pendant environ 15 min. On peut aussi le cuire dans de l’eau frémissante salée pendant 8 à 10 min pour qu’ils restent un peu croquants, puis de les plonger dans de l’eau glacée pour stopper leur cuisson.

Quand on fait une fondue de poireaux, la cuisson est optimale quand la texture est fondante.

Avec une cuisson au four, la lame d’un couteau doit rentrer sans résistance dans le poireau.

Comment dégorger le poireau ?

Remplir un saladier d’eau froide. Émincer le poireau et le plonger dans l’eau pour le nettoyer. Changer l’eau au moins une fois, et plus en fonction du degré de salissure. Débarrasser l’émincé de poireau à l’aide d’une écumoire et réserver dans une passoire pour le laisser s’égoutter.

Est-ce bon de boire l’eau de cuisson des poireaux ?

L’eau de cuisson des poireaux est une formidable source de vitamines et de minéraux, idéale pour reminéraliser l’organisme. Elle s’avère être un formidable diurétique avec des propriétés amincissantes. Pour ne rien jeter, il est possible de faire des infusions avec les déchets de poireaux quand on les prépare.


Ingrédients pour la crème de poireaux
Ingrédients pour la crème de poireaux

Recette de la crème de poireaux à l’ancienne

Ingrédients de la crème de poireaux

  • 4 poireaux
  • 2 belles pommes de terre
  • 1 oignon jaune
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 2 càs d’huile d’olive (ou de beurre)
  • sel et poivre
  • 1/2 l d’eau (ou un bouillon de légumes ou de poulet)
  • 50 cl de lait (o un autre liquide pour une version vegan)
  • 2 càs de crème fraîche (ou de la crème de soja ou du tofu pour une version vegan ou pour limiter le cholestérol)
  • 1 œuf

On peut parfumer la recette en ajoutant selon les goûts, de la carotte, du thym, du piment d’Espelette, de la coriandre fraiche, du persil, de la ciboulette ou d’autres épices cités plus haut.

Les plus gourmand(e)s ajouteront des lardons.

Préparation de la crème de poireaux

Préparer les poireaux et les pommes de terre

Éplucher, lavez et émincez l’oignon, les blancs et le vert clair des poireaux, l’ail et couper en dés les pommes de terre.

Dans une marmite ou une casserole, faire fondre avec le beurre ou l’huile d’olive, en ajoutant dans l’ordre : l’oignon, les poireaux, l’ail, les pommes de terre. Poursuivre la cuisson pendant 4 à 5 mn environ.

Mouillez avec le lait et l’eau.

Assaisonner avec le sel et le poivre.

Porter à ébullition et cuire à feu doux à couvert pendant 20 à 25 mn.

Quand le tout est bien mijoté, passer le mélange de légumes au mixeur ou au blender.

Clarifier l’œuf. Mélanger le jaune d’œuf et la crème fraîche. Ajouter cette préparation au potage encore chaud et mixer à nouveau.

Le petit plus du chef

Griller des tartines de pain (recette du pain au levain maison ici>>> ou du pain aux lentilles corail ici>>>), frotter avec de l’ail et préparer des croutons de pain qu’on parsèmera sur la crème de poireaux au moment de servir.

Pour le décor, on peut garder au préalable quelques émincés de poireau qu’on aura fait revenir rapidement dans une matière grasse.

Des oignons frits accompagneront idéalement ce plat.


Les autres recettes vegan de Ouest Délices

Mes autres recettes véganes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le logo ci-dessous.

Les autres recettes de légumes de Ouest Délices

Mes autres recettes de légumes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


Laisser un commentaire