Riz au lait noir, au riz venere et tahini noir


Le riz au lait noir au riz vénéré et tahini noir, une fusion audacieuse de saveurs

Le riz au lait est un dessert réconfortant par excellence. Il a une histoire riche qui remonte les siècles.

Cette recette classique est revisitée avec une touche contemporaine en incorporant du riz noir (riz vénéré ou vénère) et du tahini noir (pâte ou purée de sésame noir). Cette fusion audacieuse de saveurs crée une expérience gastronomique unique, mariant la douceur crémeuse du riz au lait avec la profondeur de goût du riz noir et la richesse de la purée de sésame noir. Je suis fan du sésame noir, allez vous rejoindre ma team ?

Pour en savoir plus sur la cuisson parfaite du riz au lait, je vous recommande la lecture de cet article : https://ouestdelices.com/2023/12/15/riz-au-lait-parfait/

Mais avant tout, prenez le temps de lire les informations suivantes pour en savoir un peu plus sur la préparation de cette excellente recette.

Riz au lait noir, au riz venere et tahini noir
Riz au lait noir, au riz venere et tahini noir

Qu’est-ce que le riz venere ?

Le riz venere se prononce “vénéré”. Il nous vient d’Asie, et plus particulièrement de Chine. Du fait de sa rareté durant la période impériale, le riz noir était réservé à L’Empereur et à ses proches. On lui attribue de bonnes propriétés nutritionnelles et des vertus aphrodisiaques et de longévité. On lui attribuait aussi le nom de « riz interdit ».

Aujourd’hui, le riz noir venere s’est répandu à travers le monde et est cultivé principalement en Italie. D’autres variétés de riz noir existent, comme par exemple le riz noir de Camargue.

Contrairement au riz blanc, le riz noir est un aliment complet. Il contient encore son enveloppe noire qui lui donne sa couleur. À l’intérieur, il est blanc comme les autres riz. Après cuisson il prend aussi une teinte violacée.

Quelle cuisson pour le riz venere ?

En fonction du plat que l’on va cuisiner, on va rincer ou pas le riz pour garder ou enlever l’amidon. Le riz noir étant un riz complet, il y a peu d’amidon à retirer. Son temps de cuisson n’est pas de 17 mn comme un riz traditionnel, mais plutôt de l’ordre de 30 à 45 mn. En fin de cuisson il faut laisser reposer le riz à couvert durant 15 mn, pour finir la cuisson et pouvoir le servir.

Pourquoi mon riz au lait noir est trop liquide ?

Les riz complets comme le riz noir ont encore leurs péricarpes, la peau qui recouvre le grain de riz. En fonction de la qualité des riz venere, il faudra peut être ajouter une cuillère à soupe de farine de riz pour épaissir la préparation.

Le riz venere est-il bon pour la santé ?

Ce riz intégral est riche en fibres. Son indice glycémique IG est bas, de l’ordre de 45. Le riz venere contient des minéraux (sélénium, zinc, manganèse, calcium et fer), des vitamines et des antioxydants. Il est naturellement sans gluten et est riche en protéines végétales. Avec le riz venere on peut compter sur un repas complet et savoureux.

Quel goût a le riz noir ?

Le riz noir a goût de pain chaud et de noisettes torréfiées.

C’est quoi le sésame noir ?

Le sésame noir est une variété particulière de sésame (Sesamum indicum Black seed). Il a un goût prononcé et marqué. On l’utilise en cuisine, comme les autres graines de sésames, pour sa couleur particulière. Les graines de sésame noire sont encore plus riches en nutriments que les graines de sésame blanc ou doré.

Est-ce bon de manger des graines de sésame ?

Les graines de sésame peuvent prévenir l’organisme de maladies cardiovasculaires, de certains cancer et du diabète de type 2. Elles sont riches en fibres, facilitent le transit intestinal et jouent un rôle dans l’absorption des glucides et des lipides pouvant influencer une baisse de cholestérol.

Où trouver du tahini noir ?

Le tahini noir se trouve facilement aujourd’hui dans les boutiques bio et asiatiques.


Recette du riz au lait noir, au riz venere et tahini noir

Les ingrédients du riz au lait noir
Les ingrédients du riz au lait noir

Ingrédients du riz au lait noir

  • 150 g de riz noir
  • 1 litre de lait entier
  • 50 à 100 g de sucre blond de canne
  • 70 g de tahini noir
  • Eventuellement : 1 càs de farine de riz

Personnellement, je ne mets que 50 g de sucre, et ça me suffit.

Préparation du riz au lait noir

1. Rincer le riz noir : Rincer le riz noir dans le lait froid pour garder l’amidon du riz. Transvaser le lait dans un grand récipient. Rincer le riz à l’eau claire et l’égoutter pour le sécher. Réserver.

2. Cuire le riz au lait : Dans une grande casserole, faire chauffer à sec le riz noir pendant 2 à 3 mn. Ajouter le lait froid, porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 50 mn en remuant de temps en temps.

3. Fin de cuisson : Ajouter le sucre et le tahini noir. Mélanger jusqu’à dissolution du sucre et du tahini. Si la préparation est trop liquide, ajouter la farine de riz, porter à ébullition et mélanger jusqu’à épaississement. Laisser reposer 10 mn à couvert pour finir la cuisson du riz.

Petits pots de riz au lait noir
Petits pots de riz au lait noir

Conseils pour la dégustation du riz au lait noir

Répartir la préparation dans des bols individuels, laisser refroidir à température ambiante. Réserver au réfrigérateur si vous aimez le riz au lait froid, ou manger immédiatement si vous le préférez tiède.

Saupoudrer de graines de sésame noir avant de servir pour une touche de croquant.

Accompagner d’une cuillerée de tahini noir supplémentaire pour une explosion de saveurs.

Dégustation du riz au lait noir
Dégustation du riz au lait noir

Boissons recommandées pour accompagner le riz au lait noir

Un thé noir corsé ou un café expresso complétera parfaitement ce dessert.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

  • Calories : 150 kcal
  • Lipides : 5g (dont matières grasses saturées : 1g)
  • Glucides : 20g (dont sucres : 10g)
  • Protéines : 4g
  • Sel : 0.5g

riz au lait, riz au lait noir, riz noir, riz vénéré, riz vénère, riz venere, tahini , tahini noir, pâte de sésame noir, purée de sésame noir, crème de sésame noir, recette de riz noir, riz noir recette, pudding au riz noir, black rice pudding, black tahini, forbidden rice, black rice, recette sans gluten, dessert sans gluten,


Laisser un commentaire