Le vin chaud aux épices de Ouest Délices
Le vin chaud est la boisson idéale pour affronter le froid de l’hiver. De nombreux vendeurs le propose sur les marchés de Noël, essentiellement réalisé à partir de vin rouge. Il est possible de le faire avec du vin blanc … et même du cidre pour une version bretonne ou normande.
La recette du mélange d’épices traditionnelle Alsacienne est composée de cannelle, de badiane (aussi appelée anis étoilé) et de clou de girofle, parfois de muscade.
On y ajoute du sucre, mais attention à ne pas trop sucrer, et des agrumes comme de l’orange et du citron. Mais pourquoi ne pas essayer avec de la mandarine, kumquat, pamplemousse, combava ou bergamote ?
Je ne suis pas Alsacien (je viens de Nantes), j’aime les épices et j’ai donc adapté le mélange traditionnel à mes goûts. Après plusieurs essais et dégustation avec la famille et les amis, je vous dévoile ma recette ultime du vin chaud maison.
A consommer avec modération et parcimonie … ou bien seul !

Quand boire du vin chaud ?
Boire du vin chaud est une tradition en France qu’on trouve surtout dans les marchés de Noël. Mais on peut en boire à toutes occasions pendant l’hiver pour se réchauffer.
Quel vin pour le vin chaud ?
Pas besoin de dépenser une fortune dans le choix du vin. Un vin de gamme moyenne mais de bonne qualité sera parfait, idéalement celui d’un producteur au lieu de celui d’un négociant. Choisir un vin rouge jeune, porté sur fruité plutôt que sur le bois, mais pas trop tannique. Les cépages comme le Merlot, le Gamay, le Cinsault, la Syrah, ou le Mourvèdre iront très bien pour le vin chaud.
Est-ce qu’il y a de l’alcool dans le vin chaud ?
Contrairement à ce que vous pouvez entendre, oui il y a de l’alcool dans le vin chaud. L’alcool contenue dans le vin ne s’évapore pas complètement avec la chaleur. Certains en ajoute même pour le rendre plus fort ! Comme toute boisson alcoolisée, il est conseillé de consommer le vin chaud avec modération.
Est-ce que le vin chaud doit bouillir ?
Surtout pas ! Chaud n’est pas synonyme de bouillant, et vous risqueriez de gâcher la recette. C’est comme pour le café : « café bouillu café foutu ».
Quelle température pour le vin chaud ?
Lorsque qu’on chauffe le mélange à vin chaud, celui-ci ne doit jamais dépasser le seuil d’ébullition et doit donc idéalement ne pas atteindre 80°C. Bien sûr on le boira à une température inférieure pour ne pas se bruler.
Pourquoi filtrer le vin chaud ?
Tout simplement pour éviter d’avoir des morceaux d’épices dans la bouche au moment de la dégustation. On ajoute des morceaux de fruits sans la peau après avoir filtré le vin, il sera alors plus aisé de les déguster sans avoir à se bruler les doigts pour croquer dedans.
Qui a inventé le vin chaud ?
Quelle est l’origine du vin chaud ?
L’origine du vin chaud remonte à la période de l’empire romain, en l’an 20 après Jésus Christ. Les romains l’appelait « Conditum Paradoxum ». Le vin chaud aidait à la digestion des fastueux repas de l’époque. Il s’agissait aussi de masquer le goût oxydé du vin de l’époque. La recette était différente de celle actuelle. Ils mettaient du miel à chauffer dans du vin, puis ils ajoutaient les épices (poivre, laurier, safran), et des fruits comme par exemple des dattes.
Recette du vin chaud de Ouest Délices

Mélange d’épices à vin chaud
• 2 doses de muscade
• 2 doses de piment d’Espelette *
• 2 doses de clou de girofle
• 6 doses de badiane (anis étoilé)
• 4 doses de gingembre en poudre * (ou du gingembre frais râpé)
• 4 doses de cardamome *
• 4 doses de cannelle
Les * indiquent les épices que j’ajoute à la recette traditionnelle alsacienne. Ces épices entrent dans la composition du vin chaud en Suède, qui là bas est réalisé avec du vin blanc.
Il m’arrive également de ne pas moudre les épices mais de les garder entière, à part la muscade et le piment d’Espelette. J’essaie de respecter au mieux les doses indiquées.
Préparation des épices à vin chaud
Si vos épices ne sont pas toutes en poudre, utiliser un mortier ou un moulin à café pour tout réduire en poudre.
Dans un bocal hermétique, ajouter toutes les épices selon les doses indiquées et mélanger.
Vous pouvez choisir le poids que vous voulez pour la dose de référence. Sur la photo, 1 dose = 2.5 g ce qui donne un mélange de 60 g au total.

Ingrédients pour le vin chaud
Dosages pour 1 litre de vin
• 1 L de vin rouge à votre goût (ou blanc ou cidre brut)
• 3 à 4 càc de mélange d’épices maison en poudre
• 80 à 100 g de sucre blond non raffiné (c’est moitié moins que certaines recettes et c’est bien suffisant, mais il faut ajuster en fonction des goûts)
• le zeste d’une orange bio préalablement lavée
• le zeste d’un citron bio préalablement lavé
• Facultatif : 1/2 gousse de vanille ou une fève tonka
• Facultatif : les morceaux découpés des agrumes auxquels on a retiré les zestes
Préparation facile du vin chaud
Mettre le vin dans une grande casserole. Ajouter le sucre. Mélanger pour dissoudre le sucre tout en commençant à chauffer le vin.
Continuer à chauffer doucement jusqu’à la limite de l’ébullition, ajouter les épices et les zestes d’agrumes.
Baisser le feu, couvrir la casserole avec un couvercle et laisser à feu doux pendant au moins 5 mn.
Couper le feu et laisser infuser encore au moins 10 mn.
Filtrer avant dégustation et ajouter les morceaux d’agrumes sans la peau.
Comme son nom l’indique le vin chaud se déguste chaud … pas bouillant.
Dégustation du vin chaud
Servir dans des verres ou des mugs.
Il est possible de la réaliser à l’avance et de le réchauffer au moment de la dégustation. Il faut dans ce cas conserver le vin épicé au réfrigérateur après l’avoir filtré.

Astuces du chef pour le vin chaud
Essayer de le faire avec du vin blanc … et même du cidre pour une version bretonne ou normande.
Je réalise parfois mon foie gras mi-cuit avec du vin chaud dans lequel il macère une journée avant cuisson. Ca lui procure un goût unique et de jolies marbrures lors de la découpe d’une tranche. Essayez, c’est subtilement délicieux.
Les autres recettes de boissons de Ouest Délices
Mes autres recettes à base de viande sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les autres recettes vegan de Ouest Délices
Mes autres recettes véganes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le logo ci-dessous.
Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes
à bientôt pour de nouvelles recettes.
Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.
vin chaud , recette vin chaud , vin chaud alsacien , vin chaud traditionnel , vin chaud aux épices , vin chaud de Savoie , le vin chaud recette , la recette du vin chaud , véritable recette du vin chaud , vin chaud de Noël , Ouest Délices , recette vin chaud montagne , recette vin chaud savoyard , recette vin chaud professionnel , vin chaud recette grand-mère , vin chaud facile , vin chaud blanc , vin chaud origine , vin chaud de grand-mère , vin chaud suède , vin chaud suédois , vin chaud recette simple , mélange d’épices à vin chaud , épices à vin chaud , épices pour vin chaud , mélange à vin chaud , vin chaud maison ,


Les parfums qui se dégagent du vin chaud sont envoûtants et mettent dans l’ambiance de Noël, une très belle recette !
J’aimeAimé par 1 personne