Queue de bœuf gombo


Queue de boeuf recette africaine

La queue de boeuf est très consommée en Afrique. En France elle était donné par le boucher, c’est maintenant devenu un morceau de choix pour les plats mijotés. Les Africains adorent la consistance gélatineuse de la queue de bœuf et la dégustent avec les doigts qui restent délicieusement collants à la fin du repas. Je ne suis pas africain … mais presque !
J’ai découvert la sauce gombo au Cameroun, puis au Gabon, principalement avec de la queue de boeuf. La sauce gombo est cuisinée en Afrique avec de multiples variantes suivant les pays, les régions, les familles. Tantôt avec du poisson séché, tantôt avec du bœuf, du poisson frais, du poulet, et même en soupe.
Le gombo est un légume méconnu des occidentaux, ils le boudent à cause de sa consistance gluante … et c’est justement ce que j’aime ! J’en cuisine souvent, surtout depuis l’ouverture d’un épicier indien à coté de chez moi.
Ce sont les graines qui se trouvent à l’intérieur des gombos qui donnent aux préparations culinaires une texture gluante. Pour que la sauce soit moins gluante, il suffirait d’égrener les gombos … mais ça enlève un charme à cette recette !
On appelle la sauce gombo sous différents noms en fonction des pays : Kôpê en Côte d’Ivoire et Okra soup au Nigéria ou au Ghana.

Mais avant tout, prenez le temps de lire les informations suivantes pour en savoir un peu plus sur la préparation de cette excellente recette.

Queue de bœuf gombo
Queue de bœuf gombo

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la viande ?

Le bicarbonate de sodium sert à attendrir une viande un peu dure. Avant de cuisiner, on saupoudre légèrement la viande crue avec du bicarbonate de soude alimentaire et on laisse reposer pendant 20 à 30 minutes. Il faut ensuite rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus de bicarbonate qui pourrait altérer le goût de la viande.

Qu’est ce que le gombo ?

Le gombo est le fruit d’une plante vivace (Abelmoschus esculentus) pouvant atteindre 2.5 m de haut. Il a la forme d’une capsule de forme pyramidale, d’une longueur comprise entre 5 et 8 cm. Il se récolte vert et est employé comme légume et comme condiment dans beaucoup de pays du monde. Il est peu consommé en France. Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un pentagone régulier, à l’intérieur desquelles se trouvent des graines rondes. Sa peau est couverte de soies duveteuses non iritantes.
Il existe plusieurs variétés de gombo. En France, il en existe une de couleur rouge, appelé gombo de Bourgogne.

Comment manger le gombo ?

Les graines du gombo contiennent une substance mucilagineuse, c’est-à-dire de texture gélatineuse. Le gombo est utilé pour épaissir les soupes et les ragoûts. Il se mange cru ou cuit. Les jeunes feuilles de gombo peuvent être consommées comme des épinards.

Quelles sont les vertus du gombo ?

On attribue de nombreuses vertus au gombo pour la santé mais aucune étude scientifique ne les a confirmé.
Pauvre en calories et riche en fibres, le gombo occupe donc une place de choix dans l’alimentation minceur.

Comment faire pour que le gombo ne soit pas gluant ?

Tout l’intérêt du gombo est d’obtenir une sauce gluante, sa texture peut sembler rédhibitoire pour certaines personnes. Utilisez un autre légume si vous n’aimez pas cet aspect.


Recette de la queue de bœuf gombo

ingrédients pour la queue de boeuf gombo
ingrédients pour la queue de boeuf gombo

Ingrédients pour la queue de bœuf à la sauce gombo

• 800 g de gombo frais (ou plus si on est gourmand)
• 2 à 3 càs l’huile de palme ou d’arachide
• Sel gemme (kanwa) ou sel de mer
• Du fond de bœuf maison ou 1 cube d’assaisonnement
• Facultatif : 1 verre de vin blanc = 15 cl
• 1 gros oignon
• Herbes de Provence ou un bouquet garni
• 2 à 3 feuilles de laurier
• 2 gousses d’ail
• 2 cm de gingembre frais
• 3 à 4 tomates (ou une boite)
• 1 kg de queue de bœuf
• 1 càs de bicarbonate de sodium
• De l’eau
• Poivre du moulin
• 1 piment antillais (habanero)

Préparation de la queue de bœuf au gombo

Mariner les morceaux de queue de bœuf avec le bicarbonate pendant 30 à 45 minutes pour l’attendrir, puis rincer et sécher la viande.
Ciseler grossièrement les oignons.
Dans une cocotte minute (autocuiseur), ajouter l’huile, laisser chauffer et ajouter les oignons, puis les queues de bœuf. Laisser caraméliser la viande et les oignons.
Ciseler ou écraser l’ail, râper le gingembre et ajouter aux queues de bœuf.
Assaisonner avec le sel et le cube d’assaisonnement, ajouter les herbes de Provence ou le bouquet garni, le laurier.
Déglacer avec le vin blanc.
Mouiller à hauteur, poivrer et cuire 25 à 30 minutes sous pression en fermant la cocotte minute. Ce temps de cuisson peut varier en fonction des cocotes minutes. Il faut que la viande détache des os en tirant légèrement dessus.
Pendant ce temps, laver les gombos. Retirez les pédoncules et l’extrémité pointue. Les hacher plus ou moins finement selon votre goût, d’autres préfèrent en rondelles, ou simplement coupés en deux dans la longueur. On peut en garder quelques uns entiers pour la présentation.
Couper les tomates en cubes, les ajouter à la viande déjà cuite, puis les gombos. Mélanger et poser le piment entier.
Attendre que la préparation se remette à bouillir et laisser réduire à feu moyen à découvert pendant 20 mn en mélangeant de temps en temps pour que la préparation n’attache pas au fond de la cocotte.
Les gombos doivent avoir fondu dans la sauce qui a épaissi, la viande doit être devenue très tendre. Attention, le gombo ne supporte pas une cuisson longue, c’est pour cela qu’il faut bien cuire la viande en amont.

Comment déguster la queue de bœuf gombo ?

La queue de bœuf à la sauce gombo se déguste chaud avec du foufou, du riz, de la semoule, de l’igname, de la banane bouillie ou un autre accompagnement au choix.
Pour accompagner ce plat, une boisson comme une bière ambrée ou brune, ou un vin rouge vous aidera à passer un agréable moment à table avec vos convives.

Queue de bœuf à la sauce gombo
Queue de bœuf à la sauce gombo

Préparation de la semoule pour 2 personnes

500 g d’eau
Facultatif : 1 pincée de sel et Poivre du moulin
100 g de semoule fine
50 g de fécule de pomme de terre

Mettre l’eau à bouillir dans une casserole avec le sel et le poivre.
Verser en pluie la semoule dans l’eau bouillante.
Remuer pendant 3 minutes pour cuire et sécher la semoule.
Ajouter la fécule et bien tirer la préparation sur feux doux avec une bonne cuillère en bois. L’ensemble va devenir élastique. Former 2 boules en se mouillant les mains et déposer dans l’assiette.


Les autres recettes de viande de Ouest Délices

Mes autres recettes à base de viande sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


gombo , sauce gombo , queue de bœuf , queue de bœuf au gombo , queue de bœuf sauce gombo , habanero , piment antillais , recette africaine , sauce gombo à la camerounaise , cameroun , gabon , cote d’ivoire , congo , sénégal , gumbo , gumbo recipe , okra recipe , kandia , gombos , boeuf gombo , queue de boeuf recette ,


Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire