La caponata est un plat typiquement sicilien à base d’aubergines, de céleris, d’oignons, de tomates, de câpres et d’olives (verte ou noire selon les recettes familiales). Très riche en saveurs, la caponata se déguste chaude ou froide, de préférence le lendemain de la préparation. Elle est très appréciée durant la période estivale car les légumes sont de saison. Répandue dans toute la Sicile, chacun y va de sa recette, il n’existe pas vraiment de recette authentique.
Si vous cherchez à ajouter une touche d’authenticité et de saveur à votre table, la caponata sicilienne est le plat parfait. C’est l’équivalent de la ratatouille en France. Elle se distingue par sa combinaison unique de légumes, d’olives, de câpres et d’une sauce aigre-douce. Laissez-vous emporter par cette recette traditionnelle.
L’Histoire de la caponata
La caponata est un plat emblématique de la cuisine sicilienne, dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Historiquement, ce plat était préparé par les pêcheurs et les agriculteurs de l’île, utilisant des légumes de saison et des ingrédients locaux. La caponata reflète la riche histoire de la Sicile, marquée par diverses influences culturelles, notamment espagnoles et arabes. Aujourd’hui, la caponata est appréciée dans le monde entier pour son mélange unique de saveurs sucrées, salées et acidulées.
Les secrets de cette recette
- Suivre la recette pas à pas et ne pas mettre trop d’huile d’olive avec les aubergines.
- Préparer la veille.

Recette de la caponata à la sicilienne
Ingrédients de la caponata à la sicilienne
- 1000 g d’aubergines
- 300 g de céleri branche
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 200 g d’olives vertes en saumure (ou noire selon les goûts)
- 500 g de tomates (ou une boite de tomates en dés)
- 3 càs de câpres
- 3 càs de raisins secs
- 3 càs de pignons de pin (ou amande ou graines de tournesol si pas de pignons sous la main)
- 20 cl de vinaigre de vin rouge
- 50 g de sucre (= 2 càs)
- 4+2 càs d’huile d’olive vierge extra
- 10 Feuilles de basilic
- Sel et poivre du moulin
Certaines recettes comportent du poivron.

Préparation de la caponata à la sicilienne
- Laver tous les légumes à l’eau. Mettre les raisins secs à tremper dans le vinaigre.
- Couper les aubergines en dés d’un cm de côté environ. Les disposez dans une poêle bien chaude pour les faire dorer. Ajouter 3 à 4 càs d’huile d’olive quand elles ont commencé à cuire. Réserver.
- Pendant ce temps, couper les branches de céleri. Les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée, égoutter et les faire revenir à feu doux avec 1 càs d’huile d’olive. Réserver.
- Faites revenir les oignons préalablement émincés. Une fois translucides, ajouter les tomates coupées en cubes, l’ail émincé, le sucre et laisser cuire à feu moyen pendant 10 mn environ. Assaisonner.
- Ajouter les aubergines, le céleri, les câpres, les olives et les raisins secs et faire revenir le tout pendant 10 minutes encore jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre se soit évaporée.
- Ajouter les pignons de pins en fin de cuisson ou au moment de servir avec des feuilles de basilic frais ciselées.

Astuces
Comme pour la ratatouille, cuire les aliments séparément pour plus de saveur.
Préférence pour plus cuit ? Allonger le temps de cuisson et ajuster en eau si c’est devenu trop sec.
Ne pas mettre l’huile d’olive tout de suite sur les aubergines … ce sont de vraies éponges !
Conseils de dégustation de la caponata
La caponata peut être servie chaude, tiède ou froide, ce qui en fait un plat très polyvalent. Elle est délicieuse en tant qu’accompagnement pour les viandes grillées ou les poissons, ou simplement avec du pain croustillant pour une entrée légère. Pour un goût encore plus authentique, préparez-la la veille et laissez les saveurs se développer pendant la nuit.
Boissons recommandées pour accompagner la caponata
Pour accompagner la caponata, nous vous recommandons un vin blanc sicilien, tel qu’un Grillo ou un Catarratto, qui apportera une fraîcheur agréable. Un vin rouge léger, comme un Nero d’Avola, se mariera également très bien avec les saveurs robustes du plat. Pour une option non alcoolisée, un thé glacé au citron ou une limonade maison sont d’excellents choix.
Valeurs Nutritionnelles pour 100 g
- Calories : 120 kcal
- Lipides : 8 g, dont matières grasses saturées : 1 g
- Glucides : 10 g, dont sucres : 5 g
- Protéines : 2 g
- Sel : 0,5 g
Les autres recettes vegan de Ouest Délices
Mes autres recettes véganes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le logo ci-dessous.
Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes
à bientôt pour de nouvelles recettes.
Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.
caponata, caponata facile, caponata traditionnelle, ratatouille, recette caponata, recette caponata traditionnelle, recette facile, recette sicilienne, recette vegane, vegan recipe,

