Purée de piment antillais


Voici l’occasion de mettre un peu de piment dans votre vie avec cette recette de condiment au piment antillais, parfumé au gingembre et à l’ail.

Prenez place et bienvenue dans votre voyage culinaire au cœur des Antilles ou de la Réunion avec une recette maison de purée de piment antillais, 100% naturelle. Cette purée est parfaite pour apporter une touche de piquant à vos plats. Posez le pot sur la table pour régaler les amateurs de cuisine (très) épicée.

Purée de piment antillais
Purée de piment antillais

Cette recette de purée de piment est simple à préparer. Elle est parfumée au gingembre et à l’ail pour accompagner et relever différents plats de viande, de poisson ou de légume. On utilise traditionnellement le piment antillais, aussi appelé piment Habanero qui appartient à l’espèce Capsicum chinensis.
Ce piment fait partie des variétés les plus fortes au monde. Il est originaire des Antilles, d’où sont nom. Il est classé entre 100 000 et 325 000 unités sur l’échelle de Scoville, c’est-à-dire au 7ème échelon (brûlant) de qui en comporte 11.

Sur la base de cette recette, il est possible de la personnaliser en changeant ou ajoutant d’autres espèces de piment, d’augmenter le parfum avec des feuilles de coriandre, d’adoucir avec de la chair de mangue. Toutes les combinaisons sont possibles pour faire sa sauce maison.

Vous trouverez d’autres recette de sauces pimentées sur mon blog, différentes de celle proposée sur cette page :

Comment utiliser la purée de piment ?

La purée de piment antillais est très piquante, il est préférable d’y gouter avant de la consommer. Elle se mélange avec de la mayonnaise, des poissons et viandes en sauce. Elle s’invite dans vos recettes à base de riz ou de pâtes, dans les marinades ainsi que les vinaigrettes.


Recette de la purée de piment ail gingembre

Ingrédients pour la purée de piment

• 6 piment antillais (rouge)
• Facultatif : ¼ de poivron rouge
• 1 gros oignon
• 2 gousses d’ail
• 4 cm de gingembre frais
• 1 citron vert (ou jaune selon les goûts, ou du vinaigre de cidre)
• sel et poivre
• de l’huile neutre

Préparation de la sauce au piment antillais, ail et gingembre

Peler l’oignon, l’ail et le gingembre. Couper le tout en morceaux pour faciliter le broyage au mixeur.
Mettre des gants. Laver les piments. Retirer le pédoncule. Les couper en morceaux. Pour une sauce très forte, garder les graines. Pour une sauce moins forte, retirer un maximum de graines.
Mettre le piment, l’oignon, l’ail, le gingembre, le jus du citron et 2 càs d’huile dans un hachoir ou un robot mixeur. Mixer soit jusqu’à obtenir une purée grossière, soit jusqu’à obtenir une purée fine avec de légers morceaux.
Mettre dans un bocal en verre et recouvrir le tout d’huile jusqu’à 5 mm au dessus du niveau de la purée.

Purée de piment antillais
Purée de piment antillais

Conservation de la sauce au piment antillais

Fermer le bocal et conserver au réfrigérateur. C’est l’acidité du citron et l’huile qui recouvre la sauce qui permet la conservation sans apparition de moisissure. Il est possible d’amener à ébullition ce mélange pendant 2 minutes pour améliorer la conservation.

Purée de piment antillais
Purée de piment antillais

Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous.


sauce au piment, sauce piment, purée de piment, pate de piment, purée de piment antillais, sauce piment antillais, condiment piment antillais, recette sauce au piment, piment Habanero, échelle de Scoville, condiment au piment gingembre ail, sauce au piment gingembre ail, Antillean chili pepper paste,


2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire