Biscuits apéritifs au sésame noir et molokheya


Un biscuit salé tout vert avec des petites graines noires, c’est la recette spéciale apéritif festif que je vous propose. Ces deux produits, les graines de sésame noir et le molokheya en poudre se trouvent facilement dans les boutiques exotiques. Je les ai découverts par hasard et j’ai cherché des recettes pour les utiliser.
Lancez vous avec cette recette. C’est facile à faire, économique, pas trop calorique car sans beurre et sans fromage … et surtout c’est beau et bon !
La recette est sans lactose et sans gluten en choisissant la farine appropriée.

Mais avant tout, prenez le temps de lire les informations suivantes pour en savoir un peu plus sur la préparation de cette excellente recette.

biscuits salés au sésame noir et molokheya
biscuits salés au sésame noir et molokheya

Comment s’appelle la mloukhia en français ?

La mloukhiya est aussi appelée sous différents noms : mouloukhiya, mloukhiyé et molokheya. C’est un plat populaire en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. Il est de couleur vert et est visqueux. Ca vient des propriétés de l’ingrédient principal qui est la corète potagère, parfois appelée guimauve potagère ou encore mauve des Juifs.
Selon des récits populaires, la consommation de cette soupe visqueuse aurait été interdit en Egypte au 10ème siècle en raison de son prétendu effet aphrodisiaque sur les femmes.

Quels sont les bienfaits de la corète ?

La corète potagère possède des vertus purgatives, diurétiques, toniques, épaississantes, adoucissantes.

Quel goût à la mloukhia ?

Le goût de la corète potagère se situe entre l’épinard et l’oseille. Sa préparation est plus exigeante que celle des épinards car un manque de cuisson donne à la mloukhia un goût amer.

C’est quoi le molokheya en poudre ?

La molokheya en poudre est un aromate parmi d’autres. 1 ou 2 cuillères à café de poudre de molokheya dans une sauce la rendra verdâtre, très parfumée et gluante ! Il ne faut pas en mettre de trop, sous peine d’avoir une sauce épaisse et très gluante.

Comment consommer mloukhia en poudre ?

On utilise le molokheya en poudre dans des plats de viande (bœuf, poulet, lapin ou agneau) accompagnés de riz, ainsi que pour la réalisation de pâtes vertes.

C’est quoi le sésame noir ?

Le sésame noir est une variété de sésame. Son goût est plus prononcé et marqué que le sésame blond. En cuisine, on l’utilise cru, grillé ou broyé. Les graines de sésame noires sont moins utilisées que les autres graines de sésame, les connaisseurs savent quelle variété utiliser en fonction des plats à préparer.

Quel goût a le sésame noir ?

Le sésame noir est apprécié pour son goût prononcé de noisette et pour son croquant.

Où mettre du sésame noir ?

Le tahin, ou tahini, ou purée de sésame noir est plus savoureux et aromatisé que la purée de sésame blond. Non seulement à cause de sa couleur, mais aussi par son goût plus prononcé, elle sera préférée dans la confection de desserts tels que glaces, riz ou semoule au lait, flans, crèmes pâtissières, …


Recette des biscuits apéritifs au sésame noir et molokheya

ingrédients des biscuits salés au sésame noir et molokheya
ingrédients des biscuits salés au sésame noir et molokheya

Ingrédients pour les biscuits apéritifs au sésame noir et molokheya

• 180 g de farine de blé T55 à T80 (ou autre farine pour version sans gluten)
• 5 g de poudre à lever
• Sel et poivre
• 2 càc de poudre de molokheya (environ 4 g)
• 2 càc de graines de sésame noir (environ 6 g)
• 1 œuf moyen
• 2 càs d’eau (ou de lait) (environ 20 g)
• 4 càs d’huile d’olive (environ 40 g). On peut faire un mélange avec huile d’olive et huile de colza grillé.

La prochaine fois, j’ajouterai une càs de levure maltée pour donner un léger goût de fromage aux biscuits. Je vous tiens informé.

Préparation des biscuits apéritifs au sésame noir et molokheya

Dans un cul de poule ou un saladier, mélanger les produits secs : farine, poudre de molokheya, sel, poivre et graines de sésame. Faire un puit pour recevoir les liquides.
Dans un bol, battre l’œuf avec l’eau. Commencer à incorporer à l’aide d’une fourchette l’œuf au mélange sec. Quand ça devient compacte, ajouter l’huile d’olive, continuer de mélanger à l’aide de la fourchette et finir à la main en travaillant la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Rectifier avec de l’eau ou de la farine si nécessaire.
Ne pas trop travailler la pâte à biscuit pour ne pas créer de réseau de gluten, on ne fait pas des pâtes !
Former une boule, filmer et laisser reposer 30 minutes au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur et détailler des biscuits à l’aide d’un emporte pièce ou d’un couteau.
Déposer les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Enfournez à 180°C pendant 15 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster.
La couleur vert foncé aura ternie à la cuisson mais est encore présente.

biscuits au sésame noir et molokheya
biscuits au sésame noir et molokheya

Les autres recettes salées de Ouest Délices

Mes autres recettes à base de viande sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


mloukhia , mouloukhiya , mloukhiyé , molokheya , sésame , sésame noir , biscuit apéritif , biscuits apéritifs , recette de mloukhia , biscuits au sésame noir , recette de molokheya , mloukhia tunisienne , mloukhia tunisienne en poudre , molokheya en poudre , molokheya moulue , mloukhia en poudre , biscuits apéritifs maison , biscuits apéritifs sans beurre , biscuits apéritifs verts , biscuits salés apéritifs maison , biscuits salés apéritifs ,


Source

http://www.etal-des-epices.com/recette/sables-aperitifs-a-la-molokheya-et-sesame-noir/


Laisser un commentaire