Spaghetti à la bolognaise maison, la recette italienne authentique


Découvrez la véritable et authentique recette italienne des spaghetti bolognaise faits maison !

Spaghetti bolognaise à l’italienne

Les spaghetti bolognaise, ou spaghetti à la bolognaise, sont très appréciés à travers le monde. On prend le temps de savourer ces longues pâtes qu’on tourne autour de la fourchette, en les mélangeant à une sauce à base de viande et de tomate appelée ragù alla bolognese.

Contrairement aux idées reçues, le ragù alla bolognese est une sauce où la viande mijotée est majoritaire, et non pas une sauce tomate avec un peu de viande comme savent le faire les industriels pour réduire les coûts de production.

Spaghetti bolognaise
Spaghetti bolognaise

Spaghetti bolognaise à la française

En France, un des plats de dernière minute vite fait et facile est « spaghetti bolognaise ». On ouvre une boite de sauce bolognaise toute faite, qui ressemble plus à une sauce tomate au gout de viande qu’à un véritable ragù alla bolognese, on fait cuire plus ou moins bien les spaghetti, on mélange, on ajoute de l’emmental râpé, ce qui est un véritable sacrilège pour un italien, et le tour est joué. Tout du moins c’est ce qu’on croit. N’invitez surtout pas un italien à table avec cette recette si vous voulez le garder comme ami.

Sauce bolognaise industrielle
Sauce bolognaise industrielle

Je vous fait découvrir l’univers culinaire italien de cette recette authentique et traditionnelle de spaghetti bolognaise. Simple et savoureuse, cette version maison ravira vos papilles et celles de vos convives. Certe, il faut s’y prendre un peu à l’avance pour laisser mijoter le ragù, et sélectionner au prélable les bons spaghetti. Suivez les étapes détaillées et apprenez les techniques de chef pour réussir ce plat emblématique.

Toutefois, les spaghettis à la bolognaise n’existent pas à Bologne. On sert généralement des tagliatelles car les spaghettis sont originaires de Naples.

Histoire des spaghetti à la bolognaise

Les spaghetti bolognaise, originaires de Bologne en Italie, sont connus mondialement pour leur sauce riche et savoureuse à base de viande, un mélange de bœuf et de porc, aromatisée à la tomate. Traditionnellement appelée « ragù alla bolognese », cette recette a traversé les frontières et conquis les cœurs des gourmands de tous horizons. Le secret réside dans une cuisson lente et patiente qui permet de développer des arômes profonds et complexes.

Préparez-vous à régaler vos proches avec cette recette de spaghetti bolognaise, un classique indémodable de la cuisine italienne. C’est une des recette les plus recherchée sur internet. Tout comme moi, devenez un(e) spécialiste de cette délicieuse recette que tout le monde vous demandera de préparer.

Bon appétit !


On écrit spaghetti ou spaghettis ?

En italien le singulier des spaghetti est spaghetto. Spaghetti étant le pluriel, on n’écrit pas spaghetti avec un « s ». En français il est d’usage d’écrire des spaghettis avec un « s ».

Quels spaghettis choisir ?

J’aurais pu vous proposer des pâtes maison, ça fera l’objet d’un prochain article.
Le choix de pâtes sèches industrielles est vaste. Les prix ne sont pas toujours en accort avec la qualité. Mais pour l’utilisation d’une sauce avec des pâtes il faut bien choisir le mode de tréfilage.
Le plus souvent les fabricants utilisent une filière en acier qui donnent un aspect lisse à la pâte lors de l’extraction (en bas sur la photo ci-dessous). Dans ce cas, la sauce a du mal à rester accrochée à la pâte.
Mais on trouve de plus en plus des pâtes fabriquées avec une filière en bronze, ou « al bronzo » (en haut sur la photo ci-dessous). L’aspect est rugueux, ce qui va permettre à la sauce de bien entourer la pâte. Elles sont légèrement plus chères, mais le résultat est surprenant, surtout avec les pâtes longues qu’il faut tourner autour de la fourchette.

Spaghetti al bronzo
Spaghetti al bronzo

Comment bien cuire les spaghetti ?

Pour bien cuire les spaghetti, et les pâtes en général, il faut suivre la règle 1-10-100 .
En fonction du poids de pâtes à cuire, il faut : 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes.
N’ajoutez les pâtes que lorsque l’eau de cuisson est à ébullition, et remuez immédiatement jusqu’à sa reprise.
Attention, on ne casse jamais les spaghetti pour les faire entrer dans la casserole (j’en ai vu faire), pour un italien c’est diffamatoire.
Faites cuire les spaghettis « al dente » (c’est-à-dire ferme) dans de l’eau salé en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet par le fabricant. Si vous faites trop cuire les pâtes, l’indice glycémique augmente fortement et la texture n’est pas agréable en bouche.

Quelle quantité de spaghetti par personne ?

Il est généralement préconisé de cuire 100 g de pâtes sèches par personne. En cas de préparation d’un plat unique basé sur des pâtes fraîches, prévoir entre 120 et 150 grammes par personne.
Le poids varie si on cuisine un plat principal de pâtes ou un accompagnement, et bien sûr on s’adapte en fonction de l’appétit de la personne.
A la cuisson, le poids des pâtes va être multiplié entre 2,5 et 3 fois. Ainsi pour 100 g de pâtes crues on obtient entre 250 à 300 g de pâtes cuites.

Comment manger correctement les spaghettis ?

En Italie, les spaghettis se dégustent à la fourchette : on pique une petite quantité de spaghetti, on les tourne autour de la fourchette dans le fond de l’assiette pour faire un petit rouleau (et non pas dans une cuillère car là aussi c’est diffamatoire), on porte à la bouche, on aspire et on mange. On ne coupe pas les spaghettis. Vous verrez que ce n’est pas très compliqué, la technique est à la portée de tous. Il est toutefois recommandé d’attacher une serviette autour du cou pour éviter les éclaboussures de sauce.


Recette italienne des spaghetti bolognaise

Recette pour 4 personnes

Ingrédients pour la sauce bolognaise

  • 3 à 4 càs d’huile d’olive (du beurre dans la recette originale)
  • 1 ou 2 carotte coupée en dés
  • 2 branches de céleri coupé en dés
  • 1 oignon jaune émincé (ou des échalotes)
  • 300 g de chair à saucisse (du boucher) (ou échine de porc hachée)
  • 80 g de pancetta longue coupée en dés (ou, à défaut, des lardons de qualité)
  • 300 g de viande de boeuf (avec un peu de gras) ou veau haché (ou un mélange de veau et boeuf)
  • 400 g de tomates en fraîches coupées en petits dés (ou en boîte de bonne qualité)
  • 400 g de passata (coulis de tomate)
  • 1 verre de vin rouge (ou blanc selon les goûts)
  • 2 verres de lait frais entier
  • 2 feuilles de laurier, 1 brin de romarin
  • sel et poivre
Spaghetti à la bolognaise
Spaghetti à la bolognaise

Ingrédients pour les spaghetti

  • 500 g de spaghetti (al bronzo)
  • 5 litres d’eau
  • 50 g de sel

Préparation de la sauce bolognaise (ragù alla bolognese)

Je vous renvoie vers ma recette authentique du « ragù alla bolognese » (recette ici>>>) pour préparer cette excellente sauce bolognaise comme en Italie.

Préparation des spaghettis

  • Faire cuire les spaghettis « al dente » dans de l’eau salé en respectant le dosage d’eau et de sel, ainsi que le temps de cuisson indiqué sur le paquet par le fabricant.
  • Égoutter les spaghettis et les dresser dans un plat ou à l’assiette.
  • Recouvrir immédiatement de sauce bolognaise.
  • Bien mélanger pour enrober les pâtes de sauce.

Conseils pour déguster les spaghetti à la bolognaise

Servir les spaghetti bolognaise bien chauds, garnis de parmesan râpé et de quelques feuilles de basilic frais. On peut les accompagner d’une salade verte croquante pour une touche de fraîcheur.

spaghetti à la bolognaise
spaghetti à la bolognaise

Boissons recommandées

Il est recommandé un verre de Chianti ou de Sangiovese, ou autres vins rouges italiens, pour accompagner parfaitement ce plat. Mais un vin rouge français peut parfaitement se subtituer à son confrère italien. Ca peut être le vin qui a servi à préparer le ragù alla bolognese.
Pour une version sans alcool, optez pour une eau pétillante avec une tranche de citron.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

  • Calories : 150 kcal
  • Lipides : 7 g, dont acides gras saturés : 2,5 g
  • Glucides : 12 g, dont sucres : 3 g
  • Protéines : 8 g
  • Sel : 0,5 g

Les autres recettes de Ouest Délices

Mes autres recettes à base de viande sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous, tout comme mes recettes de sauces en suivant ce lien >>>.

.


Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes

à bientôt pour de nouvelles recettes.

Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.


recette spaghetti bolognaise, spaghetti bolognaise, spaghetti à la bolognaise, recette spaghettis bolognaise, spaghettis bolognaise, spaghettis à la bolognaise, sauce bolognaise maison, spaghetti bolognaise authentique, ragù alla bolognese, recette ragù alla bolognese, recette italienne, cuisine italienne traditionnelle, sauce bolognaise, tagliatelles bolognaise, tagliatelles à la bolognaise, tagliatelles sauce bolognaise, spaghetti bolognese recipe, homemade bolognese sauce, authentic spaghetti bolognese, italian recipe, traditional Italian cuisine, spaghetto, authentic Italian recipe of spaghetti bolognaise,


2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire