L’art de cuisiner les restes
Je vous propose de transformer votre dîner en un festin d’hiver avec une recette de poêlée gourmande pour 4 personnes. Cette poêlée hivernale trouve ses racines dans les traditions familiales, où la créativité en cuisine et la réduction du gaspillage alimentaire sont des valeurs clés transmises par ma mère. En réunissant des ingrédients simples mais savoureux, cette recette incarne l’art de tirer le meilleur parti des produits de saison.
Il me restait dans mon réfrigérateur une tranche de ventrêche fumée, trois petites patate douce, des champignons bruns et d’olives vertes.
En utilisant astucieusement ces restes, cette création culinaire de dernière minute vous promet une expérience gustative réconfortante et délicieuse.

Pas de grands discours et de descriptions aujourd’hui, mais une chose à retenir :
Pour faire un bon plat avec des restes, il faut des produits de qualité !
J’achète mes légumes à mon marché où j’ai la chance d’avoir des petits producteurs bio de proximités. Le goût et les valeurs nutritives des légumes est nettement au dessus de ceux de grande surface, et en plus ils sont moins chers.
Est-ce que je peux mettre des lardons du commerce ?
Oui, mais ce sera moins bon. De plus, les lardons du commerce sont remplis d’additifs alimentaires chimiques et rendent plein d’eau à la cuisson. Préférez une viande de chez votre coucher charcutier.
Comment personnaliser ma recette ?
Ouvrez votre réfrigérateur et composez votre plat comme un musicien va composer le tube que vous allez adorer.
Recette de la poêlée hivernale

Ingrédients de la poêlée hivernale
(pour 4 personnes) :
• 1 tranche de ventrêche fumée
• 10 champignons bruns, tranchés
• 1 échalote
• 1 verre de vin blanc sec
• 3 petites patates douces, cuites à la vapeur, pelées et coupées en cubes
• 100 g d’olives vertes, dénoyautées
• 1 càs d’huile d’olive
• Poivre du moulin
• Piment d’Espelette
Je n’avais plus de persil ou de ciboulette, vous pouvez ajouter des herbes fraiches au moment de servir. Les quantités n’ont pas trop d’importance, vous faites avec des restes ! N’allez pas acheter d’autres ingrédients pour cette recette … aux restes !

Préparation de la poêlée hivernale
• Ventrêche fumée : Retirer la couenne et couper la ventrêche en lardons. Verser l’huile dans une poêle, faire revenir les lardons 2 mn à feux moyen.
• Champignons bruns : Laver les champignons puis les trancher grossièrement. Les ajouter aux lardons. Pendant ce temps ciseler l’échalote et l’ajouter aux champignons. Ajouter le vin blanc, le poivre et le piment d’Espelette. Cuire à feux moyens jusqu’à évaporation du liquide.
• Patates douces : Couper grossièrement les patates douces (au préalable cuitent à la vapeur) et les ajouter à la préparation. Remuer.
• Olives vertes : Intégrer les olives vertes dénoyautées dans la poêle pour quelques minutes, mélanger délicatement.
• Rectifier l’assaisonnement, attention la ventrêche est salée.
Conseils de dégustation de la poêlée hivernale
Servir cette poêlée hivernale dans des assiettes chaudes. Accompagnez-la de tartines grillées de pain au levain maison (recette ici>>>).
Accompagnements de la poêlée hivernale
Vous pouvez opter pour un vin rouge léger comme un Pinot Noir, idéal pour mettre en valeur les saveurs subtiles de ce plat.
Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g)
• Calories : Environ 150 kcal
• Lipides : Environ 8 g (dont saturés : 3 g)
• Glucides : Environ 15 g (dont sucres : 3 g)
• Protéines : Environ 6 g
• Sel : Environ 1 g
Ces chiffres sont des estimations générales et peuvent varier en fonction des marques spécifiques d’ingrédients utilisés et des variations dans la préparation. Il est recommandé de consulter les informations nutritionnelles sur les emballages individuels des produits pour des données plus précises.

Les autres recettes salées de Ouest Délices
Mes autres recettes à base de viande sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes
à bientôt pour de nouvelles recettes.
Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.
recette poêlée hivernale, poêlée hivernale, poêlée hivernale avec des restes, restes de cuisine, recette avec de la ventrêche fumée, recette avec de la patate douce, recette avec des champignons bruns, recette avec des olives vertes, plat d’hiver, recette hivernale, recette d’hiver, réduction de gaspillage alimentaire, recette anti gaspi, restes alimentaires, recette avec des restes alimentaires, restes de nourriture, recette avec des restes de nourriture, cuisiner les restes, winter skillet recipe, homemade cooking, kitchen leftovers, smoked belly slices, sweet potato recipe, brown mushrooms recipe, green olives recipe, winter dish, food waste reduction, cooking with leftovers, reducing food waste,
