Châtaignes au four, tout savoir pour réussir
L’automne est la période idéale pour profiter de belles balades dans la foret tout en ramassant des châtaignes. Mais comment les manger à la maison ? On voit souvent dans les rues en automne et au début de l’hiver des vendeurs de châtaignes grillées au feu de bois. L’odeur de ce fruit grillé est agréable et la chaleur réconfortante.
C’est à l’occasion d’un récent séjour en Ardèche, une des région propice à la culture de ce fruit, que je vous donne toutes les astuces pour les préparer à la maison quand on n’a pas de cheminée. Pour information, l’Ardèche est la région qui produit le plus de châtaignes (près de 45%), suivi par la Dordogne (environ 15%) et la Lozère (environ 10%). La variété « bouche rouge » est une des meilleures à déguster, le fruit est gros et d’une bonne saveur.
La châtaigne est le fruit du châtaignier (en anglais chestnut ou sweet chestnut).
Il y a de multiples recettes et utilisation de la châtaigne : en farine pour faire du pain ou des pates, en crème sucré, en glace, glacée dans du sucre, cuite à l’eau pour accompagner un plat, ou tout simplement grillée

Les châtaignes, comment les cuire ? Au four, à l’eau, à la poêle ?
Prenez le temps de lire les informations suivantes pour en savoir un peu plus sur la châtaigne et sur la préparation de cette excellente recette très simple de châtaigne grillée au four.
Quelle est la période pour ramasser les châtaignes ?
Il faut attendre que les bogues (l’enveloppe piquante de la châtaigne) soient tombées sur le sol. La cueillette de la châtaigne se fait en automne, entre septembre et novembre.
Comment se mange des châtaignes ?
Cuite à l’eau ou grillée à la poêle, au four ou au feu, la châtaigne est délicieuse sous différentes formes de cuisson. Elle se consomme en plats salés comme sucrés. Cet un fruit festif apprécié à Noël. Il y a des précautions à prendre décrites ci-après pour les cuire.
Pourquoi dit-on marron chaud et pas châtaigne ?
La confusion pour désigner la chataigne ou le marron viendrait de la traduction en italien car « marrone » signifie « grosse châtaigne comestible ». Dans le monde des métiers de bouche, on dira marron pour décrire une châtaigne bien ronde et volumineuse, dont les fameux marrons glacés qu’on déguste à Noël.
Quelle est la différence entre les châtaignes et les marrons ?
La bogue du marron d’Inde est épaisse et verte, et surmontée de pics courts et espacés. C’est le fruit du marronnier, qui n’est pas comestible pour l’homme.
La bogue de la châtaigne est dotée de nombreux longs piquants, un peu comme un oursin ou un hérisson. C’est le fruit du châtaignier.
Le marron ne comporte qu’un seul fruit de forme ronde dans sa bogue. Les châtaignes ont une forme triangulaire et sont un peu aplaties car il y a en moyenne trois fruits par bogue.
Comment reconnaître les bonnes châtaignes ?
La chataigne doit être bien brillante et charnue, c’est la garantie de sa bonne fraîcheur de récolte. S’il y a un trou dans la coque, c’est souvent le signe qu’elle est habitée par un ver ou un insecte. Le fruit doit être bien plein, pas flétri et il ne doit pas y avoir d’espace entre l’amande et l’écorce. Il est recommandé de choisir le plus gros fruit et de laisser les autres plus petits quand il y en a plusieurs dans une bogue.
Pourquoi mettre à tremper des châtaignes dans de l’eau ?
Tout simplement pour l’élimination des châtaignes abîmées. Pour ce faire, on trempe les châtaignes récoltées dans de l’eau froide et on enlève toutes celles qui flottent. On est ainsi assuré de ne conserver que les fruits sains pour la consommation.
Comment faire pour enlever la peau des châtaignes ?
C’est l’opération la plus délicate et contraignante. Pour éviter que les chataignes explosent à la cuisson, on commence par inciser les châtaignes avec un couteau en faisant deux incisions en forme de croix sur la partie bombée du fruit. Quelque soit le mode de cuisson, cette opération est nécessaire et est primordiale.
Certains recommandent de placer les chataignes dans un récipient et de les précuire 1 min 30 à 600 watts au micro-ondes … et ça facilite vraiment l’épluchage de la deuxième peau. La peau des châtaignes s’est alors légèrement soulevée au niveau de l’incision.
Comment on sait que les châtaignes sont cuites ?
Quand on cuit les châtaignes au four ou à la poêle, elles noircissent et l’écorce s’est ouverte. A ce moment là c’est cuit !
Est-ce que la deuxième peau des châtaignes se mange ?
Cette peau – également appelée « petite peau » – pénètre plus ou moins dans les replis du fruit. Elle est amère. Il est donc préférable de retirer cette seconde peau pour consommer la châtaigne.
Comment conserver les châtaignes pour l’hiver ?
Les châtaignes fraîches se conservent 1 à 2 semaines au frais (environ 10°C) sans se dessécher. Pour les garder plus longtemps, on les place dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un sachet plastique perforé. Elles se conservent ainsi environ 1 mois.
Est-ce que les châtaignes donnent du cholestérol ?
La châtaigne renferme naturellement des fibres, ce qui est excellente pour le transit intestinal. Grâce à ses acides gras, elle va aussi réduire le mauvais cholestérol.
Est-ce que les châtaignes sont des féculents ?
Oui, c’est un féculent. La châtaigne est constituée de 50% d’eau et de 36 % de glucides, principalement de l’amidon comme dans les pommes de terre, mais avec une teneur deux fois supérieure!
Pourquoi une poêle percée pour châtaignes ?
Elle permet une cuisson parfaite contrairement à une poêle non trouée. Grâce aux trous, au contact de la flamme sur un feu de bois ou sur une plaque de cuisson au gaz, il se dégage ainsi un doux crépitement et une bonne odeur de feu de bois.
Comment faire cuire des châtaignes sans poêle à trou ?
La solution est l’utilisation du four. C’est l’objet de cette recette.
Recette des châtaignes au four

Ingrédients pour des châtaignes grillées
Des châtaignes, compter une quantité de 250 à 300 g par personne






Préparation des châtaignes grillées au four
Préchauffer le four à 220 °C.
Laver les chataignes et éliminer celles qui flottent.
Incisez les châtaignes à l’aide d’un couteau en formant une croix sur la partie bombée.
Deux solutions de précuissons pour aider l’épluchage des châtaignes :
• Soit les passer au four micro-ondes par quantité de 250 g pendant 1 mn 30, elles s’éplucheront mieux par la suite.
• Soit les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante.
Poser toutes les châtaignes sur la lèche frites et enfourner pour 20 minutes à 220°C en chaleur tournante pour les cuire. La peau va s’ouvrir.
Puis régler le four en position gril, placer la lèche frite au plus près des résistances et laisser griller 4 à 5 minutes. Les châtaignes vont noircir légèrement.
Sortir les châtaignes du four et les éplucher immédiatement en prenant soin de ne pas se bruler.
On peut les déguster chaudes ou tièdes, immédiatement, au fur et à mesure de l’épluchage, ou avec une salade de mâche nantaise.
C’est également excellent avec une pointe à couteau de beurre salée.



Les autres recettes vegan de Ouest Délices
Mes autres recettes véganes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le logo ci-dessous.
Les autres recettes de légumes de Ouest Délices
Mes autres recettes de légumes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes
à bientôt pour de nouvelles recettes.
Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.
châtaigne , châtaignier , chataigne , marron , marron d’inde , marron glacé , chataigne au four , chataigne grillée , chestnut , sweet chestnut , ardeche , bouche rouge , ardèche , châtaignes , chataignes , chataignes au four , chestnut recipe,

