La recette authentique des bonbons piments de La Réunion
Plongez dans les saveurs uniques de l’ile de La Réunion avec cette recette traditionnelle des bonbons piments ! Croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, ces petites bouchées épicées se dégustent à l’apéritif ou lors de repas de famille. Suivez pas à pas cette recette pour une réalisation 100 % maison et authentique.
Attention, ces bonbons ne sont pas sucrés, ils sont salés et pimentés !

L’histoire des bonbons piments
Les bonbons piments, aussi appelés « gâteaux piments » à l’ile Maurice, sont une spécialité réunionnaise inspirée des influences indiennes de l’île. La base de ces beignets est le pois du Cap, de gros haricots blancs, à laquelle on ajoute des épices et des aromates. Puis ils sont frits et sont souvent consommés en amuse-bouche lors des apéritifs ou comme en-cas. Ils incarnent parfaitement la richesse gastronomique de La Réunion. En terme d’ingrédients et de préparation de la recette, on se rapproche un peu des falafels à base de pois chiches, une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient.
Chaque famille à sa recette secrète, en fonction des gouts et de l’intensité des épices. A vous d’élaborer la votre en restant le plus fidèle à la recette de base.
Est-il possible de congeler les bonbons piment ?
Oui bien sûr. Une fois les bonbons cuits et refroidis, on les place sur une plaque ou dans un plat avant de les mettre en congélateur. Une fois congelé, on peut les placer plus facilement dans un sac de congélation sans risque de les casser. Il faut les décongeler lentement dans le réfrigérateur.
Comment réchauffer des bonbons piments ?
La meilleure méthode pour réchauffer les bonbons piments est de les placer dans le four à 180 °C quelques minutes afin de garder le côté croustillant. Il est aussi possible de les passer quelques secondes au four micro-ondes.
Quels haricots utiliser pour le bonbon piment ?
On utilise principalement des Pois du Cap, un espèce de gros haricot blanc. Il est aussi possible d’utiliser des lentilles, des pois cassés jaunes ou des pois chiche.
Pourquoi les bonbons s’effritent-ils quand je les mets dans l’huile ?
Il y a deux principale raisons :
- Ça arrive parfois quand la préparation n’est pas assez mixée. Il faut alors en reprendre une partie, ajouter un trait d’eau et mixer à nouveau jusqu’à obtenir une consistance plus pâteuse, puis de mélanger au reste de la préparation.
- L’enveloppe n’est pas assez ferme. Il faut laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes les bonbons piments une fois mis en forme. Cette action permet de durcir légèrement la surface du bonbon piment.
Quel avantages de la friture pour le bonbon piment ?
La friture rapide permet de conserver une texture croquante à l’extérieur tout en préservant le moelleux à l’intérieur. Elle permet de lier le bonbon pendant la cuisson et développe les aromes. Utilisée avec modération, cette méthode garantit une saveur incomparable.

Recette des authentiques bonbons piments Réunionnais
Ingrédients pour la pâte de bonbons piments
Pour 4 personnes
- 250 g de pois du Cap (ou pois cassés jaunes) secs
- 1 oignon moyen
- 2 à 3 gousses d’ail
- 3 oignons verts (jeunes pousses ou cebettes ou cives)
- 3 cm de gingembre frais
- 3 petits piments verts ou rouges (ou selon votre tolérance à l’épice)
- 1 bouquet de coriandre fraîche (et/ou de persil)
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de curcuma
- ½ càc de poivre
- Sel, à votre goût
- Huile pour friture (tournesol ou arachide)

Préparation des bonbons piments
- La veille, tremper les pois du Cap dans un grand volume d’eau froide pendant au moins 12 heures. Ce trempage permet de réhydrater les légumineuses et de faciliter leur cuisson. L’ajout d’une càc de bicarbonate permet de réduire les flatulences et de réduire le temps de cuisson.
- Égoutter les pois et les rincer soigneusement.
- Retirer la peau des pois du Cap.
- Mixer les pois à l’aide d’un robot culinaire pour obtenir une pâte homogène mais granuleuse. Cette texture apportera du croquant aux bonbons piments.
- Hacher finement l’oignon, la cébette, l’ail, le piment, le gingembre et la coriandre.
- Incorporer les épices (cumin, poivre et curcuma) et le sel.
- Mélanger la pâte de pois avec les aromates jusqu’à obtention d’une préparation uniforme.
- Prendre une petite portion de pâte (environ la taille d’une noix).
- Façonner des boules régulières avec les mains humides pour éviter que la pâte colle. On peut aussi utiliser un moule à falafel.
- Aplatir légèrement chaque boule pour leur donner une forme ovale ou ronde de 4 cm de diamètre selon vos préférences. On peut également appuyer au centre pour former un léger creux.
- Chauffer l’huile dans une casserole ou une friteuse à 180°C.
- Plonger les bonbons piments dans l’huile chaude en veillant à ne pas surcharger le bain de friture.
- Retourner les bonbons piments à mi-cuisson pour une coloration uniforme.
- Récupérer les bonbons piments avec une écumoire une fois dorés et les déposer sur du papier absorbant.



Conseils pour la dégustation des bonbons piments
Les bonbons piments se savourent chauds ou tièdes, accompagnés d’un chutney de tomates ou d’une sauce pimentée maison. Présentés dans une assiette en bambou, ils reflètent un effet naturel de cette recette. Pour une touche réunionnaise supplémentaire, on peut préparer un rougail pour tremper les bonbons.


Suggestions de boissons pour accompagner le bonbon piment
• Un jus de tamarin ou de mangue pour une association exotique.
• Une bière blonde légère pour atténuer le piquant.
• Un rhum arrangé à la vanille pour un accord 100 % réunionnais.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g (approximation)
• Calories : 280 kcal
• Lipides : 10 g, Dont acides gras saturés : 2 g
• Glucides : 35 g, Dont sucres : 2 g
• Protéines : 10 g
• Sel : 0,8 g

Les autres recettes salées de Ouest Délices
Mes autres recettes salées sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les autres recettes de légumes de Ouest Délices
Mes autres recettes de légumes sont disponibles sur ce blog en suivant ce lien >>> ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Tu as aimé ? Abonne toi pour recevoir mes prochaines recettes gourmandes
à bientôt pour de nouvelles recettes.
Merci de m’encourager en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et de me laisser un commentaire.
bonbons piments, bonbons piments authentiques, recette bonbons piments, véritables bonbons piments, bonbon piment 974, bonbons piments maison, bonbons piments réunionnais, cuisine de La Réunion, beignets épicés, gâteaux piments, gateaux piments, pois du cap, recette vegan, recette végétarienne, Reunion Island spicy fritters, homemade chili cakes, Traditional Reunion snacks, Authentic spicy fritters recipe, Reunion cuisine specialties
