Est-ce que l’ajout de sauce soja dans son vin rouge est une bonne idée ?
Ajouter de la sauce soja salée dans un vin rouge de faible qualité peut paraître surprenant, mais l’idée s’appuie sur des principes d’équilibre et d’amélioration de certaines saveurs, comme l’a illustré le chef MOF et étoilé Philippe Etchebest lors de son voyage reportage au Japon (émission « un chef au bout du monde » diffusée sur M6 le mercredi 17 juillet 2024).

Selon les Japonais, ce petit ingrédient culinaire améliorerait le goût du vin, mais quand est-il pour un français ?
De la sauce soja dans le vin, est-ce diffamatoire ?
Mettre de la sauce soja dans le vin rouge pour un oenologue ou un sommelier peut sembler diffamatoire, c’est même un péché et un sacrilège, surtout s’il s’agit d’un grand vin. Mais quand est-il pour un vin de piètre qualité ? Il est fort à parier que beaucoup changeront d’avis après lu cet article et avoir essayé.

Qu’apporte la sauce soja au vin rouge ?
Voici une liste de 5 points pour expliquer l’avantage d’ajouter de la sauce soja dans du vin rouge.
1.Amélioration de la complexité aromatique du vin grâce à la sauce soja
La sauce soja est riche en glutamate, un composant qui intensifie les arômes et enrichit la perception de « l’umami ». En ajoutant un tout petit peu de sauce soja, le vin bon marché, souvent unidimensionnel, gagne en profondeur, en rondeur et complexité aromatique. Cela peut ajouter un aspect subtil qui rappelle des notes boisées ou de fruits secs, créant une illusion de richesse. Philippe Etchebest a testé avec une sauce soja artisanale , qui ne représente que 1% de la production japonaise ; j’image fort bien la complexité de cette sauce par rapport à celles d’origines industrielles que l’on trouve partout dans le monde.
2.Équilibrage de l’acidité du vin grâce à la sauce soja
Les vins bon marché, autour de 3 à 4 euros la bouteille, sont souvent marqués par une acidité déséquilibrée ou agressive, voire même une forte agressivité par les tanins trop jeunes. La sauce soja, par sa salinité et sa douceur naturelle, peut aider à atténuer cette acidité excessive. Le sel stimule les papilles gustatives et masque certaines notes désagréables en amenant un effet de rondeur en bouche.
3.Rondeur et longueur en bouche du vin low cost grâce à la sauce soja
L’ajout de sauce soja peut apporter une sensation de corps et de rondeur que les vins de moindre qualité n’ont pas naturellement. Cette rondeur supplémentaire provient des acides aminés et des sucres complexes présents dans la sauce soja. Résultat : une texture en bouche plus agréable et une finale en bouche (ou « longueur ») un peu plus persistante.
4.Contraste avec l’amertume du vin grâce à la sauce soja
Les vins bon marché, souvent disponibles en grandes surfaces, peuvent aussi avoir une certaine amertume due à des tanins mal intégrés. La sauce soja, avec son équilibre salé-umami, peut atténuer cette amertume et améliorer l’harmonie générale du vin. Cet effet est particulièrement utile pour les vins rouges jeunes, souvent un peu trop durs.
5.Simulation d’un vieillissement subtil du vin grâce à la sauce soja
Le vieillissement d’un vin apporte des notes secondaires et tertiaires complexes, ce que les vins bon marché n’ont généralement pas. En apportant des arômes plus profonds avec la sauce soja, on obtient un effet qui rappelle ces notes de vins plus matures, comme les arômes de sous-bois, de champignon, ou de cuir.
Bien que cela reste une astuce pour « améliorer » un vin de moindre qualité, le processus consiste surtout à équilibrer les saveurs du vin pour rendre l’expérience gustative plus agréable sans en altérer complètement le caractère.

Quelle quantité de sauce soja dans le vin ?
La sauce soja est si puissante en gout qu’il faut juste 2 à 3 goutes dans un verre de vin. Si vous en mettez trop, le soja prendra le dessus sur la vin. Il faudra alors équilibrer le gout en ajoutant du vin pour diluer la teneur en sauce soja.
Quelle sauce soja dans le vin ?
Au Japon, la sauce soja est uniquement disponible en version salée. La sauce soja sucrée a été faite pour s’adapter aux saveurs des français. Il faudra donc utiliser une sauce soja salée pour améliorer le goût du vin rouge.
Peut-on mettre de la sauce soja dans le vin blanc ?
A priori non à cause de la couleur, mais 2 à 3 gouttes dans un verre de vin blanc ne va pas fondamentalement changer la couleur du vin. L’effet sera moins prononcé car les vins blancs sont beaucoup moins taniques que les vins rouges.
En conclusion, allez vous mettre de la sauce soja dans le vin rouge ?
Si vous êtes curieux comme moi, vous allez essayer ! Achetez la bouteille de vin rouge la moins chère dans votre grande surface préférée, ainsi qu’une petite bouteille de sauce soja salée (pas sucrée … si vous avez bien retenu la leçon). Dégustez et décrivez moi votre expérience.

sauce soja , vin rouge , vin et sauce soja , vin rouge et sauce soja , sauce soja dans vin rouge , vin rouge à la sauce soja , vin rouge et une goutte de sauce soja , sauce soja dans le vin , Etchebest vin et sauce soja ,
